12 13 mais ESJ Lille, journée d’études

Le journalisme numérique, Formes, formats, frontières

un texte repris de la plaquette de présentatation

A l’ère numérique, le journalisme se réinvente en permanence. L’apparition d’Internet puis l’essor du Web 2.0 ont accéléré le renouvellement des formes et des pratiques journalistiques. Avec la participation des internautes à l’information, et l’intégration de son, de vidéos, d’infographies, etc., le contenu des sites d’information s’enrichit continuellement. Les formes de récit, d’écriture et les modes de traitement de l’information évoluent pendant que de nouveaux formats sont expérimentés : le webdocumentaire explore de nouveaux modes de narration journalistique ; le data journalism « fait parler » des données brutes, grâce à des outils de visualisation de l’information ; avec le newsgame, le journalisme fait le pari de mettre le jeu vidéo au service de l’information, etc. Dans un environnement économique incertain, les acteurs de l’information sont confrontés à la nécessité d’innover – innovations techniques, éditoriales, organisationnelles, etc. Quant aux journalistes, ils voient les contours de leurs métiers se redéfinir. En outre, la question de leur identité et de leur rôle social se pose avec d’autant plus d’acuité que se reconfigurent les rapports entre amateurs et professionnels de l’information. L’évolution rapide des techniques, l’ouverture des médias sur le « participatif » (espaces blogs, forums, commentaires, etc.), et l’essor des réseaux sociaux (Facebook, Twitter) exigent d’eux de nouvelles compétences (crowdsourcing, animation de communautés, etc). En terme de formation, les enjeux ne sont pas minces.

Quelles sont donc ces nouvelles manières de faire du journalisme ? Quel est le rôle des journalistes dans ce nouvel « ecosystème » médiatique ? L’objectif de ces journées d’étude est précisément d’apporter des éclairages sur ces questions en croisant les points de vue de professionnels de l’information et de chercheurs.
Ces journées d’étude s’inscrivent dans le cadre du projet de recherche « Journalisme 2.0 » initié par le Pôle numérique de l’ESJ-Lille en partenariat avec les laboratoires Clersé (Université Lille1), DeVisu (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis), et Geriico (Université Lille3).

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE JOURNALISME DE LILLE
JOURNÉES D’ÉTUDE
SUR LE JOURNALISME NUMÉRIQUE

JEUDI 12/05

  • 9H45 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS, mots de bienvenue et présentation des Journées
  • 10H15-11H : CONFÉRENCE INTRODUCTIVE sur les médias à l’ère numérique : Jean-Marie CHARON, sociologue des médias (CNRS)

PAUSE CAFÉ

  • 11H15-13H15 : ATELIER “ Nouveaux formats, nouvelles approches du journalisme : datajournalism, webdocumentaire “, animé par Sylvain PARASIE (LATTS/Marne-La-Vallée)
  • « Le webdocu au service du journalisme. Le cas Honkytonk », Samuel GANTIER (DeVisu / Valenciennes, Hainaut-Cambrésis) / Laure BOLKA (Geriico / Lille 3)
  • « Produire et réaliser des webdocu », Alexandre BRACHET, réalisateur et producteur (Upian)
  • « Data journalism et visualisation de l’information », Alain JOANNES, journaliste
  • « Le journalisme augmenté », Jean-Marc MANACH, journaliste indépendant (collaborateur à Owni, InternetActu, etc.)

PAUSE DÉJEUNER, BUFFET SUR PLACE

  • 14H30-16H : ATELIER «  Le jeu vidéo au service de l’information journalistique », animé par François HORN
  • « Le newsgame, genèse d’un dispositif vidéo ludique de mise en scène de l’information », Olivier MAUCO (CNRS / Paris 1)
  • « Retour sur la conception d’un newsgame :
    le projet « Primaires à gauche » du Monde.fr », Florent MAURIN, journaliste
  • « Jeux vidéos d’information : des publics et des pratiques journalistiques en invention », Philippe USEILLE (DeVisu / Valenciennes, Hainaut-Cambrésis) / Aurélia LAMY / Gersende BLANCHARD (Geriico / Lille 3)
    PAUSE CAFÉ
  • 16H15-17H00 : CONFÉRENCE sur la pluralité de l’information en ligne, Franck REBILLARD (Paris 3 - Sorbonne nouvelle)
  • 17H15-18H15 : PRÉSENTATION des travaux (Webdocumentaires) réalisés par les étudiants de la Spécialité Web de l’ESJ. En présence de Bernard MONASTEROLO, (journaliste au Monde.fr) et Oriane RAFFIN (journaliste à Capa)

VENDREDI 13 MAI 2011

  • 9H00-9H45 : CONFÉRENCE sur le journalisme et le Web 2.0 : « amateurs et journalistes. Des frontières mouvantes », Patrice FLICHY, sociologue (LATTS /Marne-la-Vallée)

PAUSE CAFÉ

  • 10H00-12H00 : ATELIER «  Le journalisme citoyen ou l’entrée de l’amateur sur la scène journalistique  », animé par Aurélie TAVERNIER (Geriico /Paris8)
  • « L’intégration des images d’amateurs dans les JT », Jean-Stéphane CARNEL (Gresec / Grenoble3)
  • « Journalisme participatif : l’exemple de CitizenSide », Nicolas FILIO, journaliste (Citizenside)
  • « Du journalisme participatif au financement communautaire de l’information : l’exemple de Rue89, Laurent MAURIAC, journaliste (Rue 89 / J’aime L’info)
  • « Gratuité de l’information et participation des amateurs : quels risques pour les professionnels de l’information », Eric MARQUIS, journaliste (L’Express) et vice-président de la Commission de la carte (CCIJP)

PAUSE DÉJEUNER, BUFFET SUR PLACE

  • 13H15-14H : CONFÉRENCE sur les nouveaux médias et l’évolution du récit journalistique : « numérique et transformation des modèles sémio-narratifs
    dans le journalisme », Marc LITS et Sandro FAES ( ORM / Louvain-la-Neuve)
  • 14H-15H30 : ATELIER «  Journalisme numérique et innovations : quels enjeux de formation ? », animé par Jacques NOYER (Geriico/Lille3)
  • « Production journalistique amateur : les écoles de journalisme servent-elles encore à quelque chose ? », Nathalie PIGNARD-CHEYNEL (Obsweb / Grenoble 3 )
  • « Les formations, des laboratoires pour le journalisme », Marc MENTRÉ, journaliste et formateur (EMI-CFD)
  • « Le journalisme par en bas. Former les citoyens au journalisme », Nordine NABILI, journaliste et formateur (ESJ-Bondy)

PAUSE CAFÉ

  • 15H45-17H : TABLE-RONDE CONCLUSIVE : « Les mutations du journalisme à l’ère numérique : enjeux et perspectives », animée par Bernard DELFORCE (ESJ)
    Sylvain PARASIE / Eric DAGIRAL (LATTS / Marne-La-Vallée), Jean-Marie CHARON (CNRS), Marc MENTRÉ (EMI-CFD), Laurent MAURIAC (Rue 89) et Alain JOANNÈS
Posté le 3 mai 2011 par Michel Briand

licence de l’article : Contacter l’auteur