Les résultats du 1er Bilan carbone® de Télécom Bretagne

Trois élèves membres du club Télécom durable ont réalisé le premier Bilan carbone® campus de Télécom Bretagne. Les résulats sont parlants : le poste « Déplacements » (missions professionnelles + trajets domicile-travail) est le premier responsable des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Après avoir été formés à la méthode et à l’outil Bilan carbone® campus par le Refedd (Réseau français des étudiants pour le développement durable), Guénolé Leost, Anthony Leplâtre, Jane Jean Kiam, trois élèves-ingénieurs de 2e année, ont réalisé le premier Bilan carbone® de l’École.

Leur rapport montre, pour le poste « Déplacements », que les trajets en avion représentent 75% des émissions, alors qu’ils ne représentent que 51% des kilomètres parcourus. Les déplacements en voiture, principalement pour les trajets domicile-travail, sont le deuxième responsable des émissions pour le poste « Déplacements ».

Deuxième au classement des émissions, le poste « Immobilisations »

Pour le poste « Immobilisations », on constate que ce sont tout d’abord les bâtiments les premiers émetteurs (220 tonnes équivalent carbone), puis l’informatique (180 tonnes équivalent carbone) et enfin les autres équipements (50 tonnes équivalents carbone).

Le troisième poste, les « Sources fixes », montre que l’électricité produit 133 tonnes équivalents carbone et les combustibles fossiles 106 tonnes équivalent carbone.

Avec un total de 1 911 452 kg d’équivalent carbone, et une estimation moyenne de 1 884 personnes sur les campus (personnel, élèves et intervenants externes), on arrive à 1,014 tonnes équivalent carbone / personne.

Pour plusieurs raisons, il faut cependant rester prudent avec ces résultats. Tout d’abord parce que, du fait de l’absence de certaines données, il n’a pas été possible d’effectuer un bilan exhaustif sur le périmètre défini. Ensuite, la marge d’erreur, par poste d’émission, est estimée à +/- 20%. Enfin, il ne s’agit pas d’un Bilan carbone® certifié. Le Bilan carbone® campus est une version simplifiée du Bilan carbone® de l’Ademe. Il est destiné aux établissements d’enseignement supérieur (universités et grandes écoles). Sa vocation est avant tout de sensibiliser et initier les étudiants à la comptabilité carbone et aux actions de réduction.

Des pistes d’actions afin de réduire les émissions de CO2 de l’École

Le bilan effectué par les élèves-ingénieurs de l’École a fait l’objet d’un rapport qui comprend des pistes d’actions correctives. Celles-ci rejoignent et confirment les actions déjà identifiées par l’École dans le cadre de sa démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. Le rapport complet est téléchargeable sur le site Internet du club Télécom durable.

Citons parmi celles-ci une campagne d’affichage interne sur les éco-gestes, l’incitation à privilégier le train à l’avion (trajets Brest-Paris), à utiliser la visioconférence et à covoiturer dans le cadre des trajets domicile-travail, la poursuite des travaux d’isolation des bâtiments, une étude sur un mode de chauffage alternatif et une étude sur des dispositifs visant à réduire les consommations énergétiques liées aux équipements informatiques.

Un bilan carbone® campus pour quoi faire ?

Afin d’atténuer les effets du changement climatique et de s’y adapter, la France s’est engagée, dans le cadre européen, à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 1990 et 2050 (Art. 2 de la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique). Le Grenelle 2 a par ailleurs rendu obligatoire, d’ici le 31 décembre 2012, la réalisation d’un bilan des émissions de GES pour, entre autres, « les [...] personnes morales de droit public employant plus de 250 personnes » (Art. L. 229-25) ; à ce titre, l’Institut Télécom est concerné.

La réalisation du Bilan carbone® campus de l’École a consisté à évaluer, en ordre de grandeur et par poste d’émission (sources fixes, fret, déplacement de personnes, consommables et matériaux, restaurant universitaire, déchets directs, immobilisations), les émissions de GES générées par les activités de l’École. Le périmètre retenu pour la réalisation de ce premier bilan correspond aux campus de Brest et de Rennes, Rak (restaurant) et Maisel (résidences) inclus.

***************************************************************************************************************************************************

Coach carbone : un outil pour réduire ses émissions de CO2

Vous souhaitez calculer vos propres émissions de CO2 et savoir comment les réduire ? L’Ademe et la Fondation pour la Nature et l’Homme ont lancé en 2010 le Coach Carbone®, un outil gratuit qui permet de réaliser une estimation des émissions de gaz à effet de serre de son foyer sur différents postes (logement, transport, alimentation, équipement) et de construire un plan d’actions pour les réduire. En savoir + :www.coachcarbone.org.

*************************************************************************************************************************************************** 
Encadrants du projet Bilan carbone® campus :
Contacts : Guénolé Leost – guenole.leost@telecom-bretagne.eu, Anthony Leplâtre – anthony.leplatre@telecom-bretagne.eu, Jane Jean Kiam – jane.kiam@telecom-bretagne.eu.
En savoir + : Téléchargez le Rapport Bilan carbone® campus sur le site Internet du club Télécom durable.
Via un article de Cendrine LE LOCAT, publié le 28 avril 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info