Discussion de Claude Virlogeux autour de la publication sur Wikipedia

une information et lien sur une discussion engagée par Claude Virlogeux suite à la non prise en compte d’un article proposé

J’ai, à l’aube de mon 60ème anniversaire, réalisant que ma carrière professionnelle était plus derrière moi que devant, bien que n’ayant pas l’intention de l’interrompre dans l’immédiat et bien décidé à profiter de la marge qui me reste, décidé de reprendre, en forme d’hommage à la structure qui m’emploie, décidé de reprendre une ancienne entrée sur l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

Déjà à l’époque (plus de 3 ans), l’article avait été refusé pour des motifs que nous contestions. Mais pour de multiples raisons, dont l’activité de l’agence avec un personnel réduit n’était pas la moindre, nous n’avions pas donné suite à la discussion de l’entrée.

Peu de temps avant les vacances d’hiver 2010, j’ai repris de A à Z, la rédaction de cette entrée. Le 4 janvier 2011, à mon retour de vacances pendant lesquels je m’étais quelque peu déconnecté, j’ai découvert que ma rédaction (trois paragraphes insérés dans un chapitre intitulé historique, lui-même inséré dans un sommaire complet - trois paragraphes expliquant en une quinzaine de lignes la genèse de la création du Téléport de Paris-Ile-de-France à la grande époque des «  Autoroutes de l’information » et avant la déréglementation du secteur des télécommunications – une quinzaine de ligne en tout) avaient été détruite pour des motifs similaires au premier article.

Les deux objets étant si différents, j’ai choisi d’argumenter dans « une page de discussion » consacrée à cette effet jusqu’à, ce que je prétend être, le « le fait du prince » ou un «  argument d’autorité », pour couper court à toute discussion, mon adresse IP ait été shunté par ce qui reste pour moi des «  inconnus ».

Tant pour argumenter, qu’après, pour tenter de comprendre, j’ai été amené à fouiller les contenus profonds de Wikipedia, à accumuler des documents acquis sur le web, à faire un appel à témoignage qui m’ont convaincu qu’il était légitime, (et c’est formulé sous forme d’une question et non d’une affirmation) de poser la question suivante « Le projet de Wikipedia tel qu’il est formulé sur la page d’accueil, tel que je l’ai entendu décrire dans de nombreuses manifestations et pas par les moindres des représentants de la Fondation, n’est-il pas entrain de dériver en raison de la dynamique d’un micro-groupe d’ « administrateurs »qui semblent faire la pluie et le beau temps dans la gestion des entrées ? »

Ce n’est qu’une question et ne remet en rien en cause l’intérêt que je porte au projet et aux contenus de Wikipedia.

D’où, le feuilleton initié sur le site www.artesi-idf.com

Aujourd’hui, ARTESI (l’Agence qui est un groupe de personnes parfaitement incarnées), dans un débat (dans le réel et pas dans le virtuel) passionné mais parfaitement courtois, qui estime qu’il était légitime de ma part d’exprimer nos réserves quand à la décision des «  administrateurs » de Wikipedia, conclut qu’à partir du moment où il lui importe peu qu’ARTESI soit présent ou non dans cette encyclopédie, le débat sur la « Gouvernance des entrées de Wikipedia, n’a pas sa place sur le site de l’Agence. »

J’ai fait part de mes réserves (je pense qu’ARTESI a joué et continuera à jouer son rôle dans le développement d’un Internet libre, démocratique et citoyen, comme en témoigne en autre, notre présence active et coopérative dans des associations comme CréATIF ou des manifestations comme les Rencontres d’Autrans ou le Forum des Usages coopératifs de Brest.... d’autres exemples sont disponibles).

Mais je me rends aux arguments qui m’ont été opposé. J’ajoute, qu’en l’état de la situation et même si je me considère comme un militant «  libertaire », «  il ne peut y avoir qu’un responsable dans une organisation » (je suis prêt à discuter ce qui semble être une contradiction).

Ainsi donc je me conforme à la demande qui m’a été faite. Le débat ne sera pas poursuivi sur le site, d’ARTESI. Je le déplace donc vers un site Internet sur lequel j’assumerai seul mais avec professionnalisme et financièrement , seul , le contenu en y transférant les articles concernés

Ce site est à l’adresse : http://wikipediasegare.over-blog.com/# (Créé, mais en cours de développement, disponible dans les prochains jours).
 

Je remercie ARTESI pour la possibilité qui m’est laissé de conserver, comme «  expérience première » et source des questions que je pose, l’exemple de la « discussion  » à laquelle j’ai participé.

En aucun cas, je ne considère la demande qui m’a été faite de « censure » ; je bascule sur un blog de mon plein gré, sans pressions aucunes. Et ces événements ne sauraient en aucun cas être utilisé comme une justification des comportements des «  administrateurs » de Wikipedia au motif qu’il existerait certaines similarités entre leur exclusion et les choix que je fais en conscience.

Claude Virlogeux
Journaliste
ARTESI Ile-de-France

publié le 28 avril 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info