La ville de Brest partenaire pour l’édition du catalogue libre de l’April tiré à 7500 exemplaires

Article repris du site de l’APRIL, article sous licence CC-BY-SA version 2.0 ou ultérieure. Auteur François Poulain de l’APRIL.

Adresse d’origine de l’article

Suite à la souscription lancée en décembre dernier, l’April a réalisé une impression mutualisée de 7500 exemplaires du catalogue libre. Retrouvez ce dernier dès maintenant dans la boutique EnVenteLibre.

Le projet de catalogue libre avait dès le début été pensé dans le but d’obtenir un ouvrage papier afin de diffuser le logiciel libre [1] au delà d’Internet. « Un des avantages d’un catalogue papier est de permettre sa distribution à l’occasion de différents évènements auxquels nous participerons (conférences, salons, etc). » explique Lionel Allorge, administrateur de l’April et co-animateur du groupe de travail Sensibilisation. « De plus, l’accessibilité offerte par un catalogue papier permettra d’atteindre le plus grand nombre, notamment ceux dont l’accès régulier à Internet demeure difficile. »

Pour cela, nous envisagions un tirage couleur à grande échelle, en organisant une commande groupée ouverte à tous ceux qui souhaitaient contribuer à la promotion du logiciel libre (particuliers, associations, collectivités, entreprises). C’est désormais chose faite. Le catalogue libre sera distribué par de nombreux partenaires qui le diffuseront dans leur réseaux respectifs [2]

Parmi eux, Frédéric Bergot, responsable du service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest, précise : « Nous diffuserons le Catalogue Libre dans les 150 Points d’accès publics à Internet et espaces multimédia du pays de Brest, et le mettrons à disposition auprès de la maison du libre. Après les CD Bureau Libre (compilation de logiciels libres) diffusés depuis 2005 sur Brest, en Bretagne et ailleurs, le partenariat avec les associations la Maison du Libre, Infini, Finix permet d’offrir des services en logiciels libres (hébergement, listes de diffusion, ferme à wiki, ferme à cartes, plateforme de diffusion multimédia Médiablog ou Médiaspip,...) et de répondre aux nombreuses demandes de sensibilisation (install parties) et de formations (ateliers wiki, spip, freeplane, audacity, chimère,...) ».

Parallèlement, 2500 exemplaires de l’ouvrage seront également vendus en ligne par la boutique EnVenteLibre. La vente est réalisée à prix coutant et permettra à toute personne désireuse d’acquérir facilement un ou plusieurs exemplaires.

« Notre objectif initial de réunir 5000 promesses d’achat a été atteint en seulement quelques semaines, et c’est finalement 7500 exemplaires qui nous ont été réservés par nos partenaires », indique François Poulain, administrateur de l’April. Il poursuit : « C’est un grand succès qui n’aurait jamais eu lieu sans les nombreuses personnes ayant participé à ce projet et investi pour la distribution de cet ouvrage. »

L’April remercie encore une fois les nombreuses personnes ayant participé à ce projet, mais également tous ceux ayant rendu cet investissement possible par leur promesse d’achat, et tout particulièrement les associations Framasoft et Ubuntu-fr pour la mise en boutique de l’ouvrage.

[1Un logiciel libre est un logiciel qui est fourni avec son code source et dont l’utilisation, l’étude, la modification et la diffusion des versions modifiées sont autorisées. Un logiciel libre n’est pas forcément gratuit, même si c’est souvent le cas.

[2Notamment : EnVenteLibre, Médias-cités, Apitux, laville de Brest, Parinux, Ritimo, etc..

Posté le 26 avril 2011

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa