Rennes Métropole en accès libre

Une présentation reprise du site http://www.data.rennes-metropole.fr/ de l’initiative d’entrepôt de données publiques réutilisables initié par Rennes Métropole

Notre démarche


Une initiative pionnière en France

Première collectivité à le faire en France, Rennes Métropole et la Ville de Rennes ont décidé de libérer largement des données publiques issues notamment de son réseau de transports, mais aussi des données géographiques, ainsi que les informations pratiques géolocalisées de 1 500 organismes publics et associatifs locaux. Ces données ont en commun d’être non nominatives et d’avoir une dimension en rapport avec le territoire rennais.

Trois bonnes raisons d’ouvrir les données publiques

Ce patrimoine immatériel reste largement ignoré du grand public alors que cette somme d’informations est de nature à améliorer le quotidien des citoyens, à accroitre la transparence, à créer de la valeur d’usage.Deux phénomènes vont accélérer ces développements. D’une part, l’accès à Internet via les téléphones mobiles qui connaît une très forte croissance, entrainera de nouveaux usages d’accès aux informations liées au territoire. La demande participative des citoyens, d’autre part, est l’expression d’un profond changement de société qui entraine là aussi de nouveaux rapports avec le secteur public.

C’est aussi une formidable opportunité d’associer les habitants à une démarche de co-élaboration et de participation ouverte, d’augmenter la capacité innovatrice, de libérer les forces créatives des acteurs rennais qu’ils soient associatifs, économiques, sociaux, culturels, professionnels, étudiants, usagers, habitants ou citoyens.

Enfin c’est participer au développement de l’attractivité de la métropole rennaise et poursuivre la construction d’une ville novatrice et audacieuse où s’inventent la société et les usages de demain.

L’open Data c’est quoi ?

Quels types d’informations existent dans les services publics ?

  • Des données de description du territoire (cartes, cadastre…)
  • Des fonds documentaires (études, réglementation, statistiques…)
  • Les données de la décision publique (projets, enquêtes, délibérations, subventions, budgets…)
  • Le fonctionnement des réseaux urbains (eau, énergie, transports, logistique, télécoms…)
  • La localisation et les horaires d’ouverture des services et des commerces
  • L’occupation des ressources et des capacités (voirie, bâtiments, espaces, parkings…)
  • Des mesures (environnement, trafic…)
  • Des événements (culture, sports…)
  • Des informations touristiques, culturelles, des données d’archives
  • Les flux urbains (circulation…)
  • Des données de surveillance…
  • Des données électorales

Ces informations, ces données ont des caractéristiques qui les rendent particulièrement intéressantes : ce sont des informations précises, de qualité et mises à jour. Elles sont la plus part du temps géolocalisées, c’est-à-dire qu’elles ont une localisation précise sur un territoire.

Ces données doivent pouvoir être mises à disposition et rendues facilement accessibles dans des formats exploitables pour permettre une réutilisation, un traitement, une analyse par les citoyens eux-mêmes. Il faut des données brutes c’est-à-dire sans retraitement.

Il s’agit de "l’ouverture des données publiques" ou selon le terme anglo-saxon "Opendata".

Bien évidemement, cette démarche exclut les données personnelles ou nominatives.

La réutilisation des informations publiques, une obligation légale

S’agissant en tout cas des informations détenues par les organismes publics, ou par des entreprises chargées d’exploiter un service public, la législation européenne depuis 2003 et française depuis 2005 est claire : ces informations publiques doivent pouvoir être rendues accessibles et réutilisées, à des fins commerciales ou non, d’une manière non-discriminatoire et non-exclusive, et à des coûts qui n’excèdent pas leur coût de production. Les exceptions sont peu nombreuses, en dehors bien sûr des informations nominatives.

économique

La motivation affichée par la Commission européenne sur son site consacré à l’information publique est avant tout économique. En effet, selon une étude réalisée en 2006, chaque année dans l’Union Européenne, la réutilisation d’informations du secteur public (gratuitement ou contre paiement) génère un chiffre d’affaires estimé à au moins 27 milliards d’euros, peut-on lire sur le site de la commission européenne.

Les informations du secteur public, mieux et davantage utilisées, devraient permettre de créer de nouvelles activités et d’offrir aux habitants de nouveaux services. Le marché des applications mobiles, en partie fondé sur des informations du secteur public, pourrait représenter jusqu’à 15 milliards d’euros à l’horizon 2013. Toutefois, une grande partie de ces informations, en Europe, sont sous-exploitées, ou ne le sont pas du tout.

Au-delà de la dimension économique, des pays comme la Grande-Bretagne ou le Canada, en font également le fondement de leur stratégie de réforme des services publics : c’est grâce à la réutilisation des données publiques que des idées neuves pourront fleurir, et que les organismes publics eux-mêmes pourront proposer des nouveaux services, que de nouvelles formes de proximité pourront émerger.


Les données

L’entrepôt de données de Rennes Métropole vous donne la possibilité d’accéder à différents jeux de données, sous différents formats et en provenance de différents services de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole et leurs partenaires.

Pour trouver les données qui vous intéressent ou simplement pour visiter notre entrepôt n’hésitez pas à consulter notre catalogue.

Le moteur de recherche est simple, laissez vous guider...

Vos applications

Vous êtes développeur et vous avez imaginé l’appli qui tue ?

Pour que tout le monde le sache n’hésitez pas à publier les caractéristiques de votre service dans cette rubrique du site.

Allez dans l’espace développeur et suivez les instructions : une image, un descriptif, un lien et hop ! en deux temps, trois mouvements vous voici dans notre "data store"...

Vous cherchez l’appli qu’il vous faut pour vous faciliter la ville ? c’est ici...

Vos idées

Qui dit ouverture des données publiques dit aussi travail en commun, rencontres, réseaux, communautés.

Dans cette partie "Forum" de notre site nous vous proposons d’échanger, de questionner, de débattre de vos idées. Concrètes, poétiques, drôles, efficaces, utiles, les idées d’aujourd’hui seront les services de demain...

Pas de débats techniques qui trouveront leur place dans l’espace développeur mais bien une place publique de l’imagination !

Pour inventer ensemble les services de demain ...

Posté le 24 avril 2011

licence de l’article : Contacter l’auteur