Région Bretagne

Appel à projets pour une appropriation sociale des sciences

La Région encourage la promotion de la recherche et la production d’innovations scientifiques et technologiques. Dans ce cadre, elle lance un appel à projets pour l’appropriation sociale des sciences. Objectif : encourager le développement de partenariats entre les acteurs institutionnels de la recherche, les structures de la société civile et les laboratoires de recherche situés en Bretagne.

Eparpillés sur le territoire breton et disposant de moyens limités, des associations, syndicats ou encore groupes de citoyens participent activement à des projets de recherche sur des thématiques sociétales. Dans le cadre de cet appel à projets, la Région souhaite soutenir l’émergence de ces structures et les encourager à mettre en place des partenariats avec les acteurs institutionnels de la recherche et les laboratoires de recherche situés en Bretagne.

L’appel à projets "Action pour l’appropriation sociale des sciences" vise à financer des projets de "recherche-action". Menés directement sur le terrain, ils permettent aux acteurs non scientifiques de participer à la recherche et de renforcer leur expertise dans leur domaine.

Les projets sélectionnés pourront aborder différentes thématiques, en lien notamment avec le développement durable. Lors des précédents appels à projets, les projets portaient, entre autres, sur les thématiques suivantes : la préservation de la biodiversité, le développement de l’agriculture biologique et des circuits courts, la réduction de l’empreinte écologique des activités ou l’éco-conception, le développement économique artisanal/local, l’inclusion des personnes handicapées, des migrants, des immigrés etc.

Les candidatures pour l’appel à projets "Action pour l’appropriation sociales des sciences" sont à envoyer au plus tard pour le 30 mai 2011, 9 h.

Pour en savoir plus : http://preprod-internet.region-bretagne.fr/jcms/preprod_103060/appel-a-projets-pour-une-appropriation-sociale-des-sciences

Posté le 8 avril 2011 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative common info