innovation sociale et citoyenne

Imagination for people présentation de la plate forme d’innovation citoyenne à Brest le 13 avril à 14h par jean Michel Cornu

Imagination for people ou des ETES TIC de Rennes ou dans les formations à l’animation de projets collaboratifs du pays de Brest

Après le groupe de travail sur l’Intelligence Collective, le portail d’inteconnexion de réseaux coopératifs "Intercoop" le travail sur les technologies de demain puis sur les monnaies complémentaires voici une nouvelle initiative animée par jean Michel Cornu autour de la publication, de la mise en réseau et du passage à l’échelle des innovations sociales citoyenne.

« Imagination for people » c’est d’abord une plate forme collaborative (wiki) où sont déjà publiées sous licence creative commons by sa plusieurs centaines d’initiatives source d’inspiration pour d’autres projets.

C’est ici : http://alpha.imaginationforpeople.com/

« Imagination for people » c’est aussi un réseau en construction riche de dizaines de contributeurs du réseau francophone « correspondants.org » (notamment d’afrique). C’est aussi un réseau auquel participent de nombreux acteurs du développement durable et de l’innovation sociale que vous avez pu rencontrer comme Thanh Nghiem, Hugues Haubin

« Imagination for people » c’est l’occasion de participer à des groupes de travail dans des domaines qui peuvent vous intéresser, la mutualisation de dossiers, et de boites à outils pour aider ceux qui montent des projets chez eux, la possibilité de demander de l’aide à l’ensemble de la communauté Imagination for people si vous cherchez des compétences, de la visibilité, des personnes pour vous mettre en contact, de technologies pour vous aider...

Si le projet vous intéresse vous pouvez vous inscrire sur le site collaboratif :

http://alpha.imaginationforpeople.org/ (lien s’inscrire en haut à droite)

Vous pouvez aussi y proposer vos projets comme l’ont déjà fait au pays de brest :

Territoires sonores, Cartes ouvertes, Web trotteurs des lycées, Wiki-brest, Intergénérations, Cartes libres à Plouarzel, Wiki-débrouillards, Internet pour tous à Kerourien, le portail TIC et DDet le portail Creative Commons et licences libres …

Et rendez vous salle Chertemps à l’Hotel de ville de Brest le mercredi 13 avril à 14h pour discuter de cette initiative et de la participation des acteurs du pays de Brest.

Retrouvez sur la la plate forme Imagination for people une dizaine de projets au pays de Brest :

  • Wiki débrouillard, Encyclopédie participative d’expériences scientifiques du quotidien en vidéo.
  • Les taxinomes, Inventaire multimédia géolocalisé de la biodiversité.
  • Le Portail TIC et DD, Apprendre à agréger, réutiliser, enrichir les ressources pédagogiques sur un sujet ici les Technologies de l’information et de la communication et le développement durable.
  • Intergenér@tions, la rencontre, Rencontre et échanges actifs entre des élèves de classe relais et des personnes âgées autour d’Internet, rencontre qui permet une reconquête de l’estime de soi des collégiens en rejet de l’institution scolaire.
  • Internet pour tous à Kerourien, Proposer un accès mutualisé accompagné à Internet à faible coût (1€/mois) en habitat social sur l’agglomération de Brest (Bretagne– France).
  • Wiki-brest, Carnets collaboratifs sur le vivre ensemble et le patrimoine par les habitants du Pays de Brest.
  • Webtrotteur des lycées, Web-TV participative, produite par une centaine de lycéeen de la cité scolaire de kérichen à Brest.
  • Territoires sonores, Utiliser le média sonore pour faire découvrir un territoire, les wiki-balades en presqu’ile de Crozon, au pays de Brest.
  • Cartes ouvertes au pays de Brest, libération des cartes et ré appropriation sociale des données géographique au pays de Brest en contribution à OpenStreetMap et autour de sites ouverts de géolocalisation : Chimère.
Posté le 31 mars 2011 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa