HUB du numérique territorial, un projet financé par Europ’Act

Au nom des régions adhérentes, l’association Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) porte un projet de sensibilisation et d’appropriation des enjeux de la société de l’information dans le cadre des stratégies de l’europe et des instruments financiers s’y afférents, notamment les fonds structurels régionaux établi sur les années 2010 et 2013. Autour de la création d’une communauté de pratique des acteurs du numérique territorial l’OTeN propose 4 priorités sous tendues par des actions : 1/ La mise en réseau des acteurs, 2/ La capitalisation des pratiques et la cartographie des actions, 3/ La formation et la professionnalisation des acteurs territoriaux, 4/ La dissémination et la communication .


Présentation général du projet

PDF - 461.9 ko

Contactez Marie-Lise Gauthier pour toute information : 09 53 56 79 39 et marielise.gauthier@oten.fr

Faciliter les projets de développement de nouveaux usages pour les entreprises et les services publics est une priorité pour les collectivités.

Parallèlement la veille, la formation des utilisateurs, le soutien à l’innovation, la réduction des inégalités et l’équilibrage territorial durables sous-tendent leurs actions.

Les objectifs de la politique européenne « compétitivité et emploi » fixent la mise en place de programmes de développement afin d’aider les régions à anticiper et à favoriser les changements économiques en stimulant l’innovation, la société de la connaissance, l’esprit d’entreprise, la protection de l’environnement et en améliorant l’accessibilité et l’employabilité.


L’OTeN, représentant les régions, propose de démultiplier ses missions afin de proposer au plus grand nombre d’acteurs territoriaux un appui technique et méthodologique, un accompagnement et un suivi des politiques publiques numériques.

Objectif visé :
- œuvrer en appui des territoires pour pallier le déficit en ingénierie de montage de projets européens sur l’axe des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC),
- favoriser un pilotage stratégique collectif et coordonné menant à l’émergence d’actions et projets de qualité regroupés autour de priorités respectant les objectifs « compétitivité et emploi », sur 2 années.

L’ambition du projet d’intelligence collective « le HUB du numérique territorial » est de porter l’effort au niveau de l’ensemble des territoires (national) et de susciter une dimension européenne aux acteurs locaux de façon à appliquer les axes et priorités stratégiques de l’UE, de les valoriser et les coordonner pour augmenter les chances d’obtention des financements européens.

<titre2> Priorité 1 / La mise en réseau des acteurs

Les acteurs du développement numérique territorial se trouvent de plus en plus impliqués, par leur fonction transverse, à un grand nombre de projets de collectivités. Passant ainsi d’un monde de techniciens à une approche plus « intégrée » sur le modèle de la qualité ou du développement durable (intégration systématique des démarches qualité et d’éco-conditionnalité) leurs missions changent.

Leur atomisation, voire isolement, ne favorise pas l’appropriation d’expériences exogènes propres à satisfaire leurs besoins en information, méthodes et ressources.

Téléchargez la plaquette en PDF
PDF - 228.6 ko

<titre2>Priorité 2 / Capitaliser les pratiques et cartographier les actions (2 actions)

De nombreux projets introduisant les TIC sont financés ou co-financés par les différents instruments financiers et/ou programmes européens en France.
La capitalisation de ces expériences permet d’établir une base de connaissance, dédiée aux porteurs de projets désireux d’inscrire leurs démarches sur un ou plusieurs instruments financiers européens.
L’interrogation régulière des acteurs réunis en communauté de pratiques permet de recenser les pratiques locales, formaliser celles-ci en matériau d’aide au transfert, disposer de données pertinentes autorisant la mesure des actions de développement de la société de l’information.

- Action 2.1 – L’Observation des pratiques
La collecte, via les « capteurs » d’initiatives locales, permet d’enrichir la base de données OTeN et ePractice.eu. L’action porte à identifier les projets numériques aboutis, financés par un instrument européen, pour en assurer une analyse au travers d’une méthodologie. Le recensement des projets et leur mise en ligne assurant le porter à connaissance tant sur le site de l’OTeN (section Europe) que sur tout site institutionnel dès lors que les modalités d’échanges sont compatibles . Une signalétique particulière indiquera le/les soutien/s financier/s européen/s : les monographies de projets

- Action 2.2 – La mesure des politiques publiques numériques
Ce travail collectif rassemblera des informations clés sur le contexte, les acteurs et les politiques numériques des régions françaises. Il permettra d’appréhender la situation et les actions d’une région de manière transversale puis, consolidée au niveau national.

Téléchargez la plaquette en PDF
PDF - 254.9 ko

<titre2>Priorité 3/ Former et professionnaliser les acteurs territoriaux (2 actions)

La formation vise l’apport, via des séminaires collectifs, de méthodes et techniques dans le champ du pilotage de projets numériques voués à une mobilisation des financements européens.
Dispensées sur les territoires, ces formations réuniront les forces vives territoriales pour favoriser l’échange et l’enrichissement mutuel. Les études de cas locaux ou proches favoriseront l’appropriation.

- Action 3.1 - Ecoute et détection
L’évaluation des besoins de formation, c’est-à-dire l’ingénierie de la formation, fait appel, en priorité, à la communauté des « acteurs du numérique territorial » pour qu’elle exprime l’état « du numérique » dans ses axes les plus larges (usages, techniques, organisations, fonctions, impacts transverses, implications sociétales…). L’analyse des attentes ainsi que des contenus accessibles (littérature, blogs, événements…) permettra de qualifier les besoins.
Ce travail d’ingénierie collective utilise les techniques de l’intelligence économique qui consiste à « écouter » les signaux faibles pour en tirer une information et construire, ainsi, un programme adapté : Ingénierie de la formation.

- Action 3.2 - Pédagogie
Sans présumer des résultats de l’enquête des besoins, l’expérience de l’OTeN permet d’imaginer 4 axes de formation.

Téléchargez la plaquette en PDF
PDF - 313.1 ko

<titre2>Priorité 4/ Dissémination et communication

Le projet « HUB du numérique territorial » favorise l’activité de veille, composante majeure des territoires pour éclairer la prise de décision des responsables et impulser de nouveaux projets.
La participation aux grands réseaux de veille est nécessaire pour rester informé « juste à temps », mieux inscrire les actions dans une perspective régionale, nationale et européenne, éclairer les choix des décideurs sur les enjeux et évolutions.
Sur la base de son programme, le projet « HUB du numérique territorial » propose des priorités thématiques permettant de recenser, évaluer et comparer les stratégies publiques et les leviers de leur accomplissement.

- Action 4.1 La diffusion
L’OTeN, représentant les régions, propose de capitaliser l’ensemble des priorités et actions/sous-actions et d’en assurer une large diffusion au travers du partage systématique (technologie de mise à disposition de contenus publiés) et d’un événement national annuel : Territoires numériques.

- Action 4.2 La veille thématique
Le maintien du lien informationnel, via les outils numériques, offre aux acteurs territoriaux une réactivité sans précédent. L’OTeN propose des outils de veille thématique, notamment sur l’environnement des financements et projets européens : l’infopéenne, plateforme de veille.

Téléchargez la plaquette en PDF
PDF - 295.4 ko
Contactez Marie-Lise Gauthier pour toute information : 09 53 56 79 39 et marielise.gauthier@oten.fr
Via un article de Chargée de mission OTeN, Elsa Baron, publié le 26 septembre 2010

©© a-brest, article sous licence creative common info