Le travail final n’est pas une étude mais un document permettant d’identifier et caractériser les impacts mutuels entre Numérique à Très Haut Débit et Territoires et produire des éléments de politique publique applicables au contexte national.
Sur un postulat, certes discutable, mais dont l’application permet de s’extraire des réflexions habituelles, le travail vise donc à imaginer des éléments de programmation future.
<titre2>Quel postulat ?
Nous sommes en 2025… le très haut débit n’est plus un sujet puisque présent partout !
Sur ce raisonnement il faut repenser les modes opératoires et politiques d’aménagement du territoire via des préconisations générales et des exemples concrets (pédagogie et didactique fournies d’exemples de territoires « modifiés » pour illustrer quelle pourra être la vie des gens dans 10 à 30 ans !).
L’OTeN joue son rôle de facilitateur et intervient en apport de méthodes et d’animation pour favoriser la co-construction des livrables et assure la production de ces livrables en mobilisant ses propres capacités d’élaboration de documents finalisés.-
Le projet est décomposé en 3 phases subdivisées en étapes- pour aboutir, d’ici 18 mois, à des productions de référence comme « base de données »
<titre2>Comment ?
En binôme avec la DATAR il s’agit de créer et animer un groupe Cœur (Premier cercle) articulé autour de :
l’Institut pour le Développement de l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe (IDATE) ;
la chaire Télécom, Paris Tech ;
la mission ECOTER ;
la Fédération Internet Nouvelle Génération (FING) ;
le Conseil Scientifique de l’OTeN (chercheurs, universitaires, Postdocs…) ;
les territoires adhérents de l’OTeN…
Ce groupe pluridisciplinaire met à disposition du temps homme, met à disposition du matériau disciplinaire, contribue au questionnement, valide et manage le projet pour toute la durée et propose des personnes à intégrer aux étapes futures.
Le groupe coeur, principale force de l’exercice, permet d’accéder à une mine de compétences "transdigitales" sur un large éventail de thèmes dans l’axe "des numériques" du territoire.
Les productions seront soumises à la controverse (4 séminaires) afin d’en valider les concepts (établissement de fiches concepts).
Les fiches concepts composent la base de données alimentée par des productions (bibliographie, webographie, notes de synthèses, articles de recherches…) françaises et étrangères.
Ce matériau mis en ordre établira le "DRAFT", document d’orientation stratégique préparatoire au livrable final : le Livre de propositions.
A ce stade ce n’est pas un processus de décision mais la formulation d’axes stratégiques dédiés à l’élaboration de politiques publiques (appelés véhicules programmatiques) locales, de l’arsenal réglementaire nécessaire le cas échéant et des types de financements (Etat/Europe) adaptés.
Ce livre de propositions évoluera dans la période pour atteindre une "maturité" suffisante pour servir de matériau d’aide à l’élaboration de schémas numériques adaptés au contexte des années 2025 :
priorités
programmes
actions
L’OTeN remercie la DATAR pour la confiance et la reconnaissance du savoir faire acquis depuis 20 ans (OTV 1991 puis OTeN)… les régions membres et la CDC sont associées au processus.