L’OMPI lance un nouvel outil en ligne pour faciliter les recherches dans le domaine des marques

La diffusion des données publiques trouve, grâce à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), un coup d’accélérateur extraordinaire. Le service WIPO GOLD mis en ligne "est une ressource publique gratuite permettant d’accéder directement aux collections mondiales de données relatives à la propriété intellectuelle de l’OMPI. Elle vise à faciliter l’accès universel à l’information en matière de propriété intellectuelle."


Après avoir facilité le dépôt des demandes d’enregistrement international de marques, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) vient de mettre en ligne un outil destiné à faciliter les recherches parmi plus de 640.000 enregistrements concernant des marques, appellations d’origine, armoiries, drapeaux et autres emblèmes d’Etat ainsi que des dénominations, abréviations et emblèmes d’organisations intergouvernementales protégés au niveau international.

La Base de données mondiale sur les marques permet d’effectuer simultanément et gratuitement des recherches relatives aux marques dans de multiples collections.

Un moteur de recherche avancé permet une consultation par analogie et phonétique de mots, en français, anglais et espagnol.

Le service est intégré à WIPO GOLD, qui permet d’accéder aux données de propriété intellectuelle pouvant donner lieu à des recherches et d’instruments se rapportant, par exemple, à la technologie, aux marques, aux dessins et modèles industriels, aux statistiques, aux normes de l’OMPI et aux systèmes internationaux de classement.

L’interface de recherche de la Base de données mondiale sur les marques offre aux utilisateurs un accès à trois bases de données de l’OMPI :
- celle des marques internationales enregistrées dans le cadre du système de Madrid concernant l’enregistrement international des marques ;
- celle des appellations d’origine enregistrées dans le cadre du système de Lisbonne concernant l’enregistrement international des appellations d’origine ;
- celle des armoiries, drapeaux et autres emblèmes d’État ainsi que les dénominations, abréviations et emblèmes d’organisations intergouvernementales protégés par l’article 6ter de la Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle – grâce à un système unique, simple et convivial.

La Base de données mondiale sur les marques s’appuie sur des ressources de recherche existantes dans le domaine des marques et offre à un point d’accès unique à de multiples sources.

Accéder à la base de données en français

Accéder à la base en anglais

Via un article de Philippe OURLIAC, publié le 16 mars 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info