Source lettre d e la Fing 2 juillet
- Un tiers des adultes ont déjà utilisé l’internet
En octobre 2001, la moitié de la population de 15 ans et plus avait déjà utilisé un ordinateur, et un tiers l’internet. Les jeunes, les cadres, les diplômés de l’enseignement supérieur, les hommes et les personnes vivant dans un milieu aisé sont les plus familiarisés avec ces nouvelles technologies. L’accès chez soi, sur son lieu de travail ou son établissement scolaire s’avère déterminant ; son absence n’est pas compensée par la possibilité d’utiliser ces équipements dans des lieux publics ou chez des proches. Si l’informatique reste d’abord un outil de travail, sauf pour les jeunes, l’internet permet des usages plus personnels. Tels sont quelques-uns des enseignement d’une étude de l’Insee issue de l’enquête permanente sur les conditions de vie des ménages réalisée en octobre 2001.
Notons que l’Association française des fournisseurs d’accès et de services Internet (AFA) vient de publier les chiffres au 31 mars 2002 de l’accès et des usages d’Internet en France. Fin mars 2002, la France disposait de 7,72 millions de comptes individuels d’accès à Internet ouverts auprès des fournisseurs d’accès membres de l’AFA dont 734 500 sont des comptes haut débit ADSL et câble. Notons également que le nombre de pages perso vient de passer la barre des 3 millions.
Couverture des territoires
L’IDATE a publié de nouvelles données de couverture du territorie des différentes technologies d’accès :
ADSL : 5119 communes soit 21,6 % du territoire et 68,3 % de la population (France Telecom s’arrête aux communes de 15 000 habitants sauf interventions des collectivités locales) ; Câble : l’offre Internet est disponible sur 6 des 8,5 millions de prises. (200 000 abonnés Internet soit 5,7% des 3,5 millions d’abonnés) ; BLR : les opérateurs couvriront au mieux 10% de la population en s’arrêtant aux villes de 30 000 habitants