Bilan de l’appel à projets 2009

A la rencontre de nos amis européens

Bilan proposé par l’Ecole Primaire La Croix Rouge et Ecole Maternelle Ange Gardien

Bilan Action :

L’introduction du portable et du vidéoprojecteur dans les outils de la classe ont permis aux membres de l’équipe de s’auto-former puis de faire évoluer les pratiques pédagogiques. La clé USB fait maintenant partie intégrante des outils des professeurs.
Grâce à cet outil performant, les enseignantes ont pu dynamiser leurs cours et susciter l’intérêt des enfants. Elles ont appris à utiliser les diverses possibilités de l’ordinateur, traitement de texte, diaporamas …

Les élèves ont également été motivés dans leurs apprentissages. A la fin du CM2, les élèves maîtrisent désormais les bases informatiques et préparent même des exposés en classe sous forme de diaporamas qu’ils présentent aux autres.

L’école est engagée dans un projet Comenius avec des partenaires européens.

  • En 2008-2010, c’était la découverte avec le projet :
    • « My country- our Europe ».(4 pays concernés)
  • En 2010- 2012, c’est un nouveau projet
    • « Art in action » avec un groupe de partenaires élargi. (8 pays concernés)

Les écoles plus évoluées au niveau informatique ont incité les écoles du partenariat à évoluer vers des méthodes plus modernes que ce soit pour la pédagogie ou la formation professionnelle.(tableau blanc/vidéoconférence/ …)

Au fur et à mesure des rencontres de travail ,1 par semestre dans différents pays européens, nous avons appris à présenter à nos partenaires nos travaux sous forme de plus en plus élaborée.
A la fin du 1er projet en juin 2010, en Angleterre, nous avons été fières de présenter nos travaux et de les partager grâce à l’ordinateur portable qui nous accompagne désormais dans tous nos déplacements.
Nous avons vraiment eu l’impression d’avoir réussi notre projet sur de nombreux points et principalement dans la façon d’exposer notre travail.
A noter que ces présentations, nous les avons faites en anglais !

Différents membres du groupe scolaire, équipe informatique, documentaliste, photographe…intéressés par notre motivation, nous ont apporté leur aide pour aller plus loin dans l’utilisation des outils.
Nos familles ont été sollicitées également pour trouver des solutions quand un problème se présentait. Cela a créé une solidarité et un vrai travail d’équipe orienté vers la réussite.

Nous sommes passées du « Je vais le faire pour vous » à « Vous savez maintenant le faire, faites-le vous-même »
Cela fait bien grandir.

Avoir des manques, des difficultés nous a permis de mieux comprendre les enfants au parcours scolaire laborieux.
Il est nécessaire de passer par l’étape apprendre à apprendre avant de réussir.

Constat :
Une difficulté s’est tout de même présentée. En Cm2, l’enseignante s’est équipée d’un logiciel de mathématiques mais qui ne peut être enregistré car l’école n’est pas administrateur de l’ordinateur. Il faut donc charger le logiciel à chaque utilisation : c’est un peu plus long.

Une autre difficulté s’est présentée lors d’une mobilité vers un autre pays.
Pour avancer le travail, nous avons travaillé sur le ferry. Nous aurions aimé nous connecter à Internet et cela s’est avéré impossible.

Évolution :
L’école étant répartie sur 2 sites (Maternelle Ange Gardien, 26 rue de Lostallen et Primaire Croix Rouge, 2 rue Mirabeau), il était difficile de faire transiter l’ordinateur d’une école à l’autre. Nous avons donc investi dans un second ordinateur et dans un vidéo- projecteur afin que l’ensemble des enseignantes et des élèves bénéficient au quotidien de moyens identiques.
Toutes les enseignantes ont aujourd’hui intégré ces deux outils dans leurs pratiques pédagogiques.

Suite à donner :
Nous avons le souhait de nous équiper d’un tableau blanc interactif.
Nous avons étudié des devis, nous n’avons toujours pas franchi le pas mais c’est la suite logique. Nous avons demandé des conseils, consulté des enseignants qui les utilisent, discuté avec nos partenaires européens …
Le désir est très fort. Lors de nos visites dans les établissements des pays partenaires nous avons pu constater l’apport procuré par un tel équipement tant pour les élèves que pour les enseignants.
Quelques enfants en difficulté réussissent les travaux quand on utilise le biais de l’informatique : il n’y a pas de passivité mais de l’activité. Un enfant actif se met en condition de réussir.
De nombreux éléments qui motivent notre projet.

Recevez donc les remerciements de l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Cet apport matériel a impulsé de grands changements au sein de notre établissement.
Des réalisations qui ont pu voir le jour grâce à l’appel à projet :
A consulter :
http://www.2e2f.fr/est/search_r_detail.php?id_project_base=2008-1-GB1-COM06-00657

www.mycountryoureurope.eu
http://www.lacroixrouge-brest.fr/

Si d’une manière ou d’une autre vous avez la possibilité de nous accompagner dans cette évolution, sachez que la motivation est réelle…ne manquent que les moyens financiers !
Avec nos meilleurs remerciements pour la confiance accordée !

Partenaires du projet :

  • L’équipe enseignante (8 enseignantes)
  • Différents membres du groupe scolaire
  • Les Partenaires des écoles européennes
  • La Maison de l’Europe à Brest
  • Bordeaux – projet Européen
Posté le 15 mars 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info