Ces trois entreprises incubées à Télécom Bretagne (site de Rennes) n’attendent plus que vos votes pour peut-être gagner le « Prix Ouest France du public avec vote en ligne » (7 000 €) du concours Open Data de Rennes Métropole. Elles ont toutes les trois développé des applications utilisant les données ouvertes de Rennes Métropole et espèrent à présent susciter l’intérêt du public.
Rennes Pratik
Rennes Pratik, conçue par les entreprises Semsoft et Swid, permet de réaliser simplement des recherches avancées qui peuvent faciliter la vie quotidienne des rennais ou celle des personnes qui viennent ponctuellement à Rennes : la recherche d’un restaurant à coté d’un cinéma préalablement choisi, la recherche d’un espace vert à coté d’un monument touristique déterminé, les stations de bus à coté d’un lieu public, etc.
Courir à Rennes
L’application Courir à Rennes, développée en partenariat par Mobizel, Klikego et Breizh Chrono, permet à tout adepte de la course à pied de se tenir informé des épreuves de course à pied sur Rennes et de visualiser différentes informations : cartes itinéraires des épreuves, parcours d’entraînement balisés, moyens de transport pour s’y rendre…
Promenade au Thabor
Fabien Ric (40degrees) et Marc Haussaire (Adinlive) ont développé Promenade au Thabor. Cette application permet de découvrir de manière ludique les nombreuses variétés d’arbres et les points remarquables du parc du Thabor, grâce à la réalité augmentée.
Open Data de Rennes Métropole
Premières collectivités françaises à initier le mouvement de l’Open Data en 2010, la ville de Rennes et Rennes Métropole ont choisi d’ouvrir aux usagers certaines données publiques afin de favoriser l’innovation et le développement d’applications web ou mobiles.
Tout au long de l’année 2011, Rennes Métropole organise à la Cantine numérique rennaise plusieurs barcamps autour de ce projet d’Open Data, permettant les échanges créatifs entre développeurs, designers, urbanistes et collectivités locales.
En savoir + : www.data.rennes-metropole.fr/ (pour en savoir plus et voter pour les meilleures applications) et www.lacantine-rennes.net/ (pour s’inscrire au prochain BarCamp Open Data à la Cantine numérique de Rennes, le 28 février).