Myriam Le Goff-Pronost, économiste au département Logique des usages, sciences sociales et de l’information et membre de Marsouin, a rédigé le chapitre 8 (p. 88 à 103) de l’ouvrage “Des technologies de l’information et de la communication pour la santé et l’autonomie : guide méthodologique à l’usage des investisseurs, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage”.
Le secteur médico-social est appelé à un fort développement. Le vieillissement de la population, la concentration des hôpitaux sur les interventions lourdes assorties de très brefs séjours sont autant de facteurs en ce sens. En 2020, deux personnes âgées dépendantes sur trois vivront chez elles. Les technologies de l’information et de la communication (TIC), porteuses de liens, de services et d’accessibilité, sont un espoir pour les personnes préoccupées par leur santé. Elles sont aussi une source de développement économique, de création d’emplois et d’exportation. Pourtant les produits et services restent rares et chers.
Résumé : le chapitre 8 a pour objectif d’asseoir le modèle économique d’une solution ou d’un service TIC santé autonomie en s’assurant de son réalisme et de sa viabilité, tout en identifiant les sources de financement possibles. Les questionnements portent sur le ou les modèles économiques possibles, la participation financière éventuelle des utilisateurs finaux, les financements publics et privés, les évolutions réglementaires.
Le guide a pour objectif de guider vers la proposition d’hypothèses réalistes sur les objectifs de vente, les prix acceptables, les marges et les coûts, la trésorerie nécessaire pour lever des fonds suffisants afin d’arriver rapidement à un équilibre financier et à la rentabilité escomptée.
Ce guide méthodologique est un ouvrage collectif dirigé par Robert Picard, référent santé du CGIET (Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies) avec la collaboration d’Antoine Vial et de Thomas Houy (Institut Télécom). Il a été élaboré par un groupe de travail multidisciplinaire composé de médecins, de responsables du secteur médicosocial, de représentants d’élus, de représentants d’entreprise et de chercheurs en économie et en gestion notamment de l’Institut Télécom et de la Fondation Télécom.
Référence complète : Robert Picard (sous la dir. de), Antoine Vial, Thomas Houy, Myriam Le Goff-Pronost (et al.). Des technologies de l’information et de la communication pour la santé et l’autonomie : guide méthodologique à l’usage des investisseurs, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage. Ministère de l’économie des finances et de l’industrie, Ministère du travail de l’emploi et de la santé, Fondation Télécom, 2011.
Mots-clés : autonomie des personnes âgées, dépendance, e-santé, télésanté, technologies de l’information.
+ d’infos sur le site tic et santé