Le programme du premier semestre axe ses efforts sur la conduite du changement des collectivités.
Par, avec et grâce au numérique et à l’innovation, les territoires réagissent (ont-ils le choix ?) pour corriger et anticiper les changements.
L’OTeN, expert de l’animation collaborative, propose de transférer ses savoirs en respectant une montée en charge liée au rythme et besoins des acteurs du numérique territorial.
<titre2>NOTRE PROPOSITION :
Apprendre, comprendre, s’approprier et piloter l’action publique numérique territoriale avec les séminaires pour :
<titre3>ANIMER et PILOTER : Tous Collabor’Actifs, les séminaires d’outillage des acteurs, 5 modules/5 dates
# 1 : Réussir un projet multi parties prenantes par le management collaboratif
Comment faire émerger une initiative à travers plusieurs entités que vous ne contrôlez pas directement ? Comment maximiser les conditions du succès et piloter un projet multi acteurs dans la durée ? Quelles sont les études de cas ?
# 2 : Animer une dynamique d’innovation ouverte au service d’un territoire
Qu’est-ce que l’innovation ouverte ? Quels apports pour l’économie et le développement d’un territoire ? Quels exemples ? Comment en faire un atout de développement territorial ? Comment développer une dynamique vertueuse entre acteurs publics et privés ?
# 3 : Manager une communauté pour apprendre et innover ensemble
Qu’est-ce qu’une communauté opérationnelle ? Quel intérêt pour chacun d’y participer ?
Quelles sont les clés pour que la dynamique prenne ? Quels sont les exemples concrets ? Quelles sont les leviers pour que cette dynamique d’apprentissage et d’innovation dure ?
# 4 : Conduire le changement par les approches collaboratives
En quoi les approches collaboratives sont elles adaptées pour conduire le changement en douceur ? Comment préparer une approche collaborative ? Comment la conduire ? Quels sont les exemples ? Comment sensibiliser et « vendre » ce type d’approche aux décideurs des organisations ?
# 5 : Développer et animer un écosystème d’innovation territoriale
Qu’est-ce qu’un écosystème territorial ? Comment engendrer un écosystème territorial vertueux ? Quels sont les exemples référents dans le Monde et en Europe ? Comment créer les conditions favorables au développement ? Comment animer une dynamique d’écosystème dans la durée ?
<titre3>OBSERVER et MESURER : les séminaires de mise en place et d’animation d’un observatoire du numérique territorial, 3 dates
Mettre en place et animer un observatoire du numérique
Mettre en place un observatoire des usages du numérique, animer un dispositif collaboratif territorial autour d’un observatoire, diffuser les productions de l’observatoire.
<titre3>COMPRENDRE et DECOUVRIR : les séminaires sur la démocratie locale, l’administration électronique, la gestion de la relation citoyen, 5 dates en association avec Villes-Internet
Démocratie locale et internet (Programme Villes-Internet)
Outils numériques de la démocratie locale (Programme Villes-Internet)
La gestion de la relation citoyen (Programme Villes-Internet)
L’administration électronique # 1 (Programme Villes-Internet)
L’administration électronique # 2 (Programme Villes-Internet)
<titre3>MANAGER et ACCOMPAGNER : assurer le changement des processus au sein des collectivités, les séminaires pour "introduire le télétravail au sein des institutions publiques", 2 dates.
Introduire le télétravail dans une organisation publique : comment, pourquoi et avec quels objectifs ?
Nous proposons aux collectivités soucieuses de recourir au télétravail, de profiter de l’expertise de CITICA (Pascal Rassat est consultant et auteur d’ouvrages sur le sujet) et des expériences d’administrations françaises, pour bien comprendre l’ensemble des enjeux (juridiques, sociaux, organisationnels) et impacts (avantages, inconvénients, risques et règles) liés au télétravail.