La participation des amateurs dans l’univers numérique

Colloque Digital Life Lab, 18 mars 2011 à La Cantine (Paris).

La prolifération des plateformes participatives sur Internet suscite une implication toujours plus grande des amateurs dans la production ou le "remixage" de contenus médiatiques qui circulent et s’échangent sur le Web, qu’il s’agisse de textes, de photos, de vidéos, de fichiers musicaux, de logiciels, etc.

L’objet de ce colloque d’une journée organisé par le Digital Life Lab (Institut Télécom) a pour objectif de réfléchir aux enjeux sociaux, organisationnels et culturels suscités par la profusion de ces nombreuses pratiques amateurs dans l’univers numérique.

Les amateurs sont souvent des passionnés à l’égard d’une activité qui occupe une grande partie de leur temps libre. Ils agissent selon une logique distincte de celle de l’économie de marché : ils trouvent un authentique plaisir à partager leur passion et sont davantage motivés par la recherche d’une reconnaissance symbolique auprès de leurs pairs plutôt que par la perspective d’une rétribution monétaire.

Ce colloque abordera d’abord la thématique de l’organisation des pratiques amateurs avant l’ère du numérique. Ensuite, les interventions porteront principalement sur l’univers numérique de la création culturelle et des médias. Enfin, la question de la mobilisation des médias sociaux dans les entreprises constituera le dernier volet du colloque.

Informations et inscriptions : http://lacantine.org/events/colloqu....

Anis

L’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) a pour objet la valorisation des Usages Citoyens et Solidaires des TIC, à l’initiative des ROUMICS « Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire »

  • Licence des articles proposés : CC by sa
  • Newsletter d’ANIS
  • contact : jbailleul at nord-internet-solidaire.org

URL: http://www.anis.asso.fr/
Via un article de Julie Bailleul, publié le 27 février 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info