Bilan de l’appel à projets 2009

Améliorons l’accueil et le PAPI en musique

Bilan proposé par la Maison de Quartier de Kérinou

Notre projet de l’année dernière s’appuyait sur différentes demandes des jeunes :

  • Être aidés pour réaliser un CV, le mettre en ligne et rechercher des offres d’emploi.
  • Faire des recherches pour les apprentissages scolaires et pouvoir imprimer leur différents travaux.
  • Développer de nouvelles compétences en musique et pouvoir être diffusés sur internet. De nombreux jeunes viennent jouer de la musique au local et souhaiteraient pouvoir développer leurs talents grâce à la MAO (Musique assistée par ordinateur).

Commentaires :

Ces différents objectifs s’adressaient davantage aux jeunes majeurs. Nous avons mis en place 3 ateliers recherche d’emploi au local annexe pour apprendre à aller sur des sites de recherche, apprendre à réaliser un CV et être capable de le mettre en ligne. Pour cela il a également fallu leur créer une adresse mail. En effet la plupart de ces jeunes n’avaient alors qu’une utilisation limitée d’internet : msn, facebook et youtube pas plus.

Nous avons également mis en place plusieurs ateliers d’initiation au traitement de texte avant même la réalisation de CV ou de lettres de motivations. Ces ateliers ont également été suivis par quelques adultes.

L’utilisation des ordinateurs et surtout d’internet dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité est également très apprécié des jeunes comme des bénévoles. C’est un outil de l’accompagnement à la scolarité à part entières. L’équipe d’encadrement aide le jeune à trouver des informations sur l’internet et petit à petit il devient autonome dans ses recherches. La principale difficulté que nous avons pu rencontrer dans ce cadre est d’adaptation et l’utilisation des logiciels libres notamment pour l’encadrement. En effet les outils open office demandent un petit apprentissage.

La volonté de développer un atelier de musique assistée par ordinateur était réelle pour certains jeunes. N’ayant pas les compétences techniques pour le faire au niveau du secteur jeunes nous avons demandé le soutien de Shay David (animateur guitare à la maison de quartier) pour nous aider dans notre démarche. En définitive des jeunes ont pu être initiés à la MAO sur plusieurs séances et l’animateur guitare ouvre un atelier MAO à la rentrée compte tenu de la demande croissante des adhérents. Nous avons ainsi réussi à mutualiser matériel et compétences techniques pour répondre à des demandes différentes. L’utilisation du logiciel libre à la place de Cubasse a été un apprentissage assez long.

Posté le 21 février 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info