Des bisous pour les élus nantais

Mardi dernier, nous avions donné rendez-vous aux acteurs nantais intéressés par l’opendata pour célébrer l’annonce de l’ouverture des données publiques de Nantes autour d’un verre au Lieu Unique.

Cette soirée a été l’occasion de croiser les fidèles, de rencontrer de nouveaux volontaires qui viennent gonfler les rangs et de découvrir des projets en cours de développement sur le territoire.

Lors du petit discours de célébration, nous indiquions que la ville avait bien compris les enjeux de l’opendata et l’intérêt d’y aller. Qu’elle était en train de mettre en place les moyens de coordonner l’ouverture et que leurs actions étaient très rapides puisque l’équipe est en cours de constitution et qu’une première réunion du groupe de travail doit avoir lieu la semaine prochaine.

Cela signifie bien qu’il ne s’agit pas d’un simple effet d’annonce et que le processus est en marche. Bravo Nantes !

 

Nous indiquions également ceci :

L’objet de la création d’une plateforme de données publiques est de répondre aux besoins des acteurs du territoire. Il nous paraît donc indispensable d’intégrer les avis et suggestions de ces acteurs dans le processus d’ouverture et de faire remonter ces besoins au comité de pilotage afin qu’ils puissent être pris en compte.

Les acteurs : associations, citoyens, entreprises, écoles sont en demande d’un processus participatif dans l’ouverture et cela a été confirmé une fois de plus lors de la soirée. Leurs savoir-faire et leurs connaissances permettent d’apporter des réponses aux problématiques de l’opendata. De plus, il y a des projets actuellement en cours qui pourraient intégrer l’opendata dans leurs développements mais ils ne peuvent pas attendre 8 mois avant d’avoir de la visibilité. Il serait dommage de se priver de ce potentiel de valorisation des données.

Nous proposons donc à la ville de Nantes de mettre en place un processus participatif d’ouverture.

Des réunions régulières avec les acteurs réunis en groupes thématiques par filière leur permettraient d’avoir de la visibilité sur les avancées mais également de proposer des solutions aux problématiques que rencontrera immanquablement le comité de pilotage.

Cette animation permettrait également de soutenir les projets de valorisation grâce à de la mise en réseau et des échanges de pratique. Le tout contribuerait à un dialogue et une participation accrue entre collectivité et acteurs du territoire.

Cette proposition peut être déstabilisante puisque ce n’est pas dans les pratiques habituelles de l’administration de travailler en mode de coproduction et qu’en plus cela signifie un investissement financier sur l’animation des acteurs ce qui n’était sans doute pas pris en compte dans l’évaluation budgetaire du programme. Nous sommes donc conscients des freins liés à cette demande. Etant cependant convaincus des bénéfices d’une telle approche pour augmenter l’efficacité du programme, nous souhaitions envoyer un message d’amour à nos élus pour leur indiquer que les acteurs sont présents, qu’ils les soutiennent dans leurs démarches et sont déjà très impressionnés par la rapidité des actions entreprises, qu’ils sont prêts à les appuyer dans leurs efforts, à répondre à leurs problématiques et qu’ils souhaitent apporter leur contribution à ce projet formidable.

 

Mardi soir, les serveurs du Lieu Unique ont donc assisté à une scène incongrue : des hommes arboraient un magnifique rouge à lèvre carmin et s’agenouillaient pour embrasser le sol.

L’objectif, remettre à nos élus une affiche de bisous pour leur déclarer notre amour de l’opendata et des démarches qu’ils entreprennent à ce titre. Des bisous pour démontrer que les acteurs sont prêts à contribuer à ce projet dans un esprit participatif et que, élus comme acteurs, nous souhaitons tous faire de ce projet une réussite pour le territoire. Ce poster de bisous sera remis au groupe de travail sur l’opendata.




Binary Data
Via un article de libertic, publié le 17 février 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info