Carte contributive sur l’ouverture des données publiques en France

Dans la foulée de l’annonce de Jean Marc Ayrault sur l’ouverture des données publiques de Nantes, nous avions mis en ligne une mise à jour de notre carte sur l’ouverture des données publiques en France. Elle présente les villes, départements, régions et mouvement citoyens qui visent ou ont accompli l’ouverture des données publiques en France.

Loin d’être exhaustive, la première version de cette carte se basait déjà sur les informations que nous collections via nos rencontres avec le réseau opendata en France et les annonces repérées dans notre veille. N’étaient donc pas répertoriées les initiatives internes ou individuelles qui ne nous avaient pas été remontées.

La seconde version n’est pas plus exhaustive. Elle se base toujours sur les informations en notre possession au moment de la publication. Cependant, cette carte avait été réalisée dans un but précis : démontrer aux élus nantais que le mouvement était en marche en France et que d’autres se lançaient déjà.

Nous avons donc essayé de cibler les programmes politiques et citoyens de mise en œuvre d’un programme global d’ouverture de données publiques. Voilà pourquoi les initiatives d’ouvertures cartographiques de Brest et Plouarzel, précurseurs dans leur domaine, n’apparaissaient plus puisque (toujours à notre connaissance), ces villes ne sont pas engagées dans l’ouverture du reste de leurs données.

Aussi, s’il s’agissait de recenser les mises à disposition ouvertes de données et informations, nous devrions également mentionner toutes les collectivités qui mettent le contenu de leurs pages web sous Creative Commons. Vous l’aurez compris, la carte deviendrait vite surchargée et illisible tandis que la nouvelle version paraît assez claire.

 

Depuis la diffusion de cette carte, plusieurs internautes nous ont interpellé sur la présence ou non de certaines collectivités et de certains mouvements citoyens.

Je vous propose donc de tenter d’améliorer cette carte afin d’améliorer son acuité et de définir ensemble une méthodologie qui pourrait être plus appropriée. Aussi, n’hésitez pas à formuler des propositions et remonter les actions des acteurs qui ne seraient pas représentés sur la carte actuelle.

Voici notre proposition à partir de laquelle vous pourrez réagir

 

Postulat : Un programme d’ouverture des données publiques est engagé lorsqu’une une décision politique est prise en faveur de l’ouverture d’une liste transversale de données brutes à publier sur une plateforme.

 

Quatre étapes sont identifiées

 

  • Ouverture envisagée

Démarches entreprises en interne pour aller dans le sens de l’ouverture, sans qu’il n’y ait eu encore d’annonce officielle (participer au réunions d’information, commencer à cataloguer les données)

  • Ouverture en cours

Engagement public pris par les représentants de la collectivité (annonce, discours, mise en place d’une « procédure » d’ouverture)

  • Ouverture effectuée

Plateforme de données déjà en ligne

  • Mouvement citoyen

Mouvement citoyen (sollicitation des élus, organisation d’évènements, visibilité publique et en ligne qui s’affiche dans la continuité)

Les conditions de présence sur la carte

Que les sources de ces informations soient visibles et publiées en ligne afin de pouvoir rediriger vers chacune des initiatives et crédibiliser les sources.

 

Les critères ne vous semblent pas adéquats ? Vous avez des suggestions ? Certaines de vos actions ne sont pas répertoriées ? Grâce à vos contributions, nous pourrons tenter d’améliorer la méthodologie afin de mettre cette carte à jour. :)

 


Binary Data
Via un article de libertic, publié le 12 février 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info