OpenEdition Freemium, une offre du centre pour l’édition électronique ouverte

un article repris du site de Couperin , Consortium Universiaiare de Publications Numériques

un site sous licence creative commons

Le centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo) qui est l’opérateur des plateformes Revues.org, Calenda et Hypothèses, lance à compter de février 2011 une offre en direction des bibliothèques.

Baptisée OpenEdition Freemium, elle a pour double objectif de fournir aux bibliothèques qui souscrivent un certain nombre de services à valeur ajoutée (environ 1/3 des sommes perçues par abonnement) et de permettre un financement pérenne de 75 revues ayant choisi d’opter pour une diffusion en Open Access (2/3 des sommes perçues).

La diffusion de cette offre est le résultat de discussions entamées depuis le mois de mars 2010 entre Couperin et le Cléo dans le but de réfléchir à une manière permettant aux bibliothèques de s’investir plus activement dans le soutien à l’édition en accès libre.

Cette offre est donc quelque peu atypique car elle se concentre sur la fourniture de services (formation sur site, fourniture d’articles aux formats PDF et epub, statistiques Counter...) pour des contenus en grande partie librement accessibles en ligne selon les principes de l’Open Access.

La brochure jointe sur le site de l’article donne le détail de l’offre et présente la vision du Cléo sur le partenariat avec les bibliothèques.

Un test de 3 mois est disponible en s’adressant au correspondant bibliothèques du Cléo, Jean-Christophe Peyssard.

Posté le 5 février 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info