Internet, démocratie et opinion publique

Collège International de Philosophie (avec le soutien de la Maison de l’Amérique Latine).

Séminaire ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.

Mardi 8 février 2011, 18h30-20h30

Auditorium, Maison de l’Amérique Latine, 217 bd St-Germain, 75007 Paris

Internet, démocratie et opinion publique

De Wikileaks à la révolution en Tunisie, internet est au cœur de l’actualité politique. La transparence, présentée comme exigence ou dénoncée pour ses dangers, est-elle la catégorie adéquate pour en rendre compte ? Une nouvelle relation entre circulation de l’information et opinion publique n’est-elle pas en train de se dégager, qui bouscule les rapports de la société civile et de l’Etat ? Une mutation portée d’une autre façon par l’implication de la science dans les problématiques politiques contemporaines.

Pour cette troisième séance, des interventions de Bernadette Bensaude-Vincent, Bruno Bernardi, et Paul Mathias seront suivies d’une discussion.

  • Bernadette Bensaude-Vincent, Professeure de philosophie à l’Université Paris-I, Institut Universitaire de France, spécialiste d’histoire des sciences, étudie les rapports dans le monde contemporain entre la science et l’opinion publique. Elle a notamment publié : L’opinion publique et la science (Synthélabo, 2000), réédité sous le titre La science contre l’opinion : histoire d’un divorce (Seuil, 2003), Les vertiges de la technoscience. Façonner le monde atome par atome (La Découverte, 2009).
  • Bruno Bernardi, UMR 5037, Directeur de programme au CIPh, consacre ses travaux à l’histoire conceptuelle de la modernité politique et à l’œuvre de J.-J. Rousseau. Il a notamment publié : La démocratie (Flammarion, 1999), Qu’est-ce qu’une décision politique ? (Vrin, 2003), Le principe d’obligation (Vrin / EHESS, 2007).

Paul Mathias, ancien directeur de programme au CIPh, inspecteur général de philosophie est un des premiers à avoir engagé des recherches philosophiques sur le phénomène internet. Il a notamment publié : La Cité Internet (Presses de Sciences-Po, 1997), Des libertés numériques (P.U.F., 2008), Qu’est-ce que l’Internet ? (Vrin, 2009).

Prochaines séances : mardi 29 mars , jeudi 7 avril

www.ciph.org

Posté le 3 février 2011

licence de l’article : Contacter l’auteur