Le ministère de la Justice et des Libertés lance JUSTIMEMO, une plateforme pédagogique multimédia, conçue pour rapprocher les Français du monde de la Justice et du droit en les invitant à découvrir la Justice AUTREMENT.
JUSTIMEMO en bref...
JUSTIMEMO est la première plateforme de connaissances sur la Justice.
La plateforme multimédia présente la Justice sous toutes ses composantes (procédures, métiers, organisation...) de façon ludique et pédagogique. Elle rassemble aussi toutes les données publiques disponibles et veut faciliter leur utilisation par les internautes : téléchargement, partage de contenus, etc.
JUSTIMEMO en détail...
- JUSTIMEMO : un outil de diffusion, d’information et de partage
- JUSTIMEMO est inédit dans sa forme : une quantité massive d’informations organisées sur l’univers de la Justice : 102 fiches thématiques, 110 vidéos, 150 reportages sonores, 100 photos.
- JUSTIMEMO est facile à utiliser : accessible depuis le portail internet de la Justice et du droit (www.justice.gouv.fr), l’internaute peut notamment créer son propre parcours et consulter le glossaire à tout moment.
- JUSTIMEMO est novateur dans son approche : pour la première fois, une institution publique mutualise l’ensemble de ses données disponibles sur une thématique très large.
JUSTIMEMO : une mission de service public
JUSTIMEMO répond aussi à la mission de service public du ministère en facilitant l’accès à l’information fiable et gratuite avec des données publiques mises à disposition du citoyen.
JUSTIMEMO, c’est la mise en avant de ressources existantes et la réutilisation efficace du catalogue éditorial du ministère.
Ce partage est essentiel dans une société où c’est l’appropriation par l’internaute qui permet à une information de circuler largement.
JUSTIMEMO : pour qui ?
- l’enseignant, qui pourra télécharger gratuitement des fiches pour ses élèves
- le professionnel, qui peut utiliser Justimémo pour appuyer ses propos lors d’une présentation
- le particulier, qui peut utiliser les fiches et inviter des amis à les consulter à son tour
JUSTIMEMO, c’est donc un outil de référence, au service du grand public et de ceux qui veulent promouvoir le droit et la Justice.
Pour surfer sur la plateforme et télécharger vos fiches, rendez-vous sur www.justice.gouv.fr, rubrique JUSTIMEMO
Utilisation des contenus éditoriaux : le point sur les licences du ministère de la Justice et des Libertés
Information publique
Après avoir créé son répertoire des informations publiques www.rip.justice.gouv.fr , le ministère se dote d’une plateforme de réutilisation de son catalogue éditorial.
L’internaute peut télécharger une partie des contenus éditoriaux produits par le département de l’information et de la communication (DICOM) du ministère. Plus de 90 % des contenus de JUSTIMEMO sont diffusés sous la "licence information publique" créée en 2010 par le ministère. Elle permet, sous réserve de respecter la source et de ne pas altérer ni dénaturer les contenus, de les réutiliser gratuitement, y compris à titre commercial.
Certains droits réservés
D’autres contenus, créés par des tiers et diffusés sous la licence "exception pédagogique", permettent aux enseignants de les réutiliser dans un cadre scolaire.
Avec JUSTIMEMO, le ministère de la Justice et des Libertés participe au développement de l’offre légale de téléchargement et à la nouvelle démarche de valorisation du patrimoine immatériel de l’Etat.