@ Brest

Relier et partager autour du web

Brest-ouvert.net : un espace de débat public à l’initiative des Verts brestois

ouvrir l’expression et le débat dans la politique locale

Il y a deux ans, les Verts brestois constatant l’absence « chronique » d’espace de débat citoyen sur la ville de Brest et sa région, ont cherché à proposer un système d’information partagée et gratuite, destiné à faciliter la coopération entre les internautes, les webmestres, les associations,les collectifs, les habitants.

Le souhait était et reste de créer un magazine Internet de proximité qui donne accès à une information proche des territoires de vie, proche des préoccupations qui motivent l’engagement vert ou citoyen.

Les Verts brestois se sont tourné rapidement vers la mise en œuvre d’un site de co-publication sous SPIP ..

Ils l’ont appellé Brest-ouvert.net, pour bien marquer leur volonté d’ouvrir cet espace de débat public au plus grand nombre.

A ce jour on peut considérer que le but a été atteint avec :

- 900 articles
- 1049 brèves
- 474 contributions de forum
- 53 auteurs d’articles ..

Chacun est invité à participer au réseau Brest-ouvert.net, avec comme choix de :
- recevoir le bulletin hebdomadaire présentant l’accroche et l’adresse Internet des articles publiés dans la semaine
- devenir correspondant local ou d’une rubrique du réseau
- ou de s’impliquer dans la vie du magazine en devenant rédacteur de rubrique

Accompagnement et convivialité sont au rendez-vous
Le travail en réseau résulte d’abord d’une envie d’échanger et de débattre entre personnes. La convivialité, le respect de l’autre sont donc naturellement au coeur de notre projet.

Les attitudes de coopération et d’échanges, sont systématiquement favorisées. C’est bien par l’exemple et non par décision que le travail en réseau se diffuse.

Le site Brest-ouvert.net nous offre la possibiliter d’exprimer notre envie de partager, d’informer, et de débattre.

Notre souci constant d’élargir l’équipe de rédacteur-ice-s, de correspondant-e-s, implique un accompagnement des personnes pour la maîtrise des outils, la réflexion sur la communication, ce que nous essayons de faire au mieux, en facilitant notamment l’accès à l’écrit.

La lettre hebdomadaire de Brest-ouvert.net
, complète le dispositif, elle est envoyée à 120 abonnés :
Elle est gratuite et permet aux abonnés de se tenir au courant de ce qui a été écrit (interviews, articles de fond, actions, prises de positions.. ).
Les articles ne sont que brièvement décrits par leur accroche pour ne pas alourdir le mél sur des sujets qui ne vous intéressent pas forcément.
L’adresse de chaque article permet d’aller lire un article dont l’accroche retient l’attention et permet de réagir dans le forum associé à chaque article.

Aujourd’hui, alors que le site vient d’être entièrement « relooké «  et comporte de nouvelles fonctionnalités (dont un agenda). L’objectif est d’une part
- de conforter le comité de rédaction. Un appel à volontaire est lancé pour renforcer le comité de rédaction autour de responsables de rubriques. Il s’agit là de participer à la vie du magazine et du site en
- s’impliquant dans la recherche d’information
- assurant la publication des informations proposées (un clic de souris pour valider)
- assurant le suivi des forums de la rubrique (contrôle à posteriori)
- participant à l’évolution et la vie du site (une réunion par trimestre)

- et d’autre part de créer un réseau de correspondants relayant les informations de leur commune, ou sur leur sujet d’intérêt, sur le territoire du pays de Brest
en phase avec ce projet de travail en réseau et partagant les valeurs des Vert-e-s. Les correspondant-e de Brest-ouvert.net, ne sont pas nécessairement des adhérents verts.

Ces conditions remplies, Brest-ouvert.net, qui, avec ses avec ses milliers de visiteurs (entre 300 et 500 visites par jour) a fait la démonstration de sa pertinence et de son utilité, remplit toutes les conditions pour s’inscrire durablement dans le paysage de la communication interactive et citoyenne à la pointe de la Bretagne.

Posté le 2 juillet 2004 par Christian Bucher, Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
IMG_0510N Pierre Jacques Volaire. 1729-1799 L'éruption du Vésuve. The eruption of Vesuvius. 1771 Brest Musée des Beaux Arts
par jean louis mazieres
Creative Commons BY-NC-SA