Bilan de l’appel à projets 2009

Bilan proposé par La Maison du libre : Réseau de Collaboration Mail/Jabber/Blog

bilan proposé par La Maison du Libre

BILAN DU PROJET :

* bilan technique

L’année dernière, nous avons répondu a l’appel a projet pour financer la plateforme. Après avoir étudié différentes possibilités d’hébergement, nous avons pris la décision d’installer la plateforme chez Infini.

Cela induit l’achat de deux serveurs adaptés à nos besoins

Nous avons mis en place un LDAP comme cœur central de la plateforme. Nous sommes ainsi modulaire et nous pouvons ajouter d’autres services.

Nous proposons aujourd’hui le mail, la messagerie instantané et le blog. L’inscription à ses services est disponibles via le site http://inscription.mdl29.net. Nos diffusons les informations via notre blog http://blog.mdl29.net

* bilan financier :

Le prix des serveurs étaient de 1050 euros soit 2100 euros en tout. Nous avons acheté le nom de domaine 30 euros. Sur l’excédent de 270 euros nous allons acheter deux disques durs externes à 150 euros soit 300 euros. Nous serons déficitaire de 30 euros.

OBJECTIFS

Nous pensons qu’Internet est un formidable outil d’échange et de coopération.
L’objectif n’est pas de venir concurrencer des offres d’hébergements d’associations existantes. Il s’agit de compléter l’offre pour que tout internaute puisse avoir son espace non marchandisé sur Internet.

  • Notre projet doit fournir déjà un ensemble de services aux particuliers ;
  • l’utilisation des services doit être gratuite et sans publicité ;
  • le tout reposera sur un respect total de la vie privée des utilisateurs et de la non-utilisation commerciale de leurs données ni de la rétention des données ;
  • l’infrastructure est mise en place pédagogiquement au sein d’ateliers. Des initiés forme des néophytes à l’installation et l’administration de ces technologies.

SOUTIEN DEMANDÉ

Le coût financier du projet réside dans l’achat de matériel. Les serveurs devront être améliore, que ce soit en mémoire, en processeur ou en disque. L’équipement réseau doit être changé. Mais pour avoir une architecture solide, l’achat de deux machines (deux pour la redondance) sera nécessaire. Nous demandons le soutient financier à hauteur de 2500 euros.

PUBLIC VISÉ

Notre public visé sera les particuliers, c’est à dire toute personne sur internet.

Nous pensons particulièrement aux personnes non-sensibilisées aux problématiques de la vie privée sur internet : les jeunes, les nouveaux utilisateurs et nos ainés. C’est pourquoi notre plateforme doit rester simple d’utilisation.

Pour faire connaître la plateforme nous comptons entre autre nous appuyer sur le bouche à oreille. Nous diffuserons également une plaquette dans les points multimédias de la ville de Brest voire de BMO (PAPI et structures de quartier). Une campagne sur Internet sera surement nécessaire.

ORGANISME PORTEUR DU PROJET

L’organisme porteur du projet est la Maison du libre.
En plus des bénévoles, la Maison du libre a aussi le soutien d’acteurs locaux :

  • Archipel du libre
  • Finix
  • Infini
  • Patronage Laïque Guérin
Posté le 14 janvier 2011 par Valérie Picolo

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa