Entreprendre-au-féminin.net : le web au service d’un réseau de femmes !

Une initiative du programme Equal Finistérien (2002-2005)

Le programme finistérien EQUAL met en place des actions pour développer les conditions favorables à l’activité des femmes dans le département, pour une meilleure articulation des temps de vie.

C’est dans ce cadre qu’a été construit le site Entreprendre-au-féminin.

Le contexte général du projet

Un constat

Un déficit dans la création d’entreprise par les femmes au niveau national :

30% de femmes pour 70% d’hommes

Dans le Finistère, : 23% seulement de femmes créent leur entreprise.

La plate forme " Entreprendre au féminin", un outil au service de la promotion de la création d’entreprise par les femmes dans le Finistère

Elle propose aux créatrices et chefs d’entreprise :

  • De se former, notamment sur la gestion des temps, le management d’entreprise et l’approche du marché, sous forme d’ateliers et de séminaires.
  • De bénéficier d’un accompagnement individualisé dans la mise en oeuvre de son projet de création. Un réseau d’une quinzaine d’accompagnants répartis sur le département a adhéré à notre démarche et accompagne les premières bénéficiaires de notre dispositif.
  • De se constituer en réseau d’échanges pour rompre l’isolement, mutualiser les ressources et développer les affaires.

Un site pour qui ?

Le site www.entreprendre-au-feminin.net s’adresse principalement aux femmes créatrices et chefs d’entreprises du Finistère. c’est un outil de communication et de travail pour la plate forme finistérienne

Ce site sert aussi de lieu d’information, de mise en réseau des acteurs et de liens avec d’autres initiatives autour de la création d’entreprise par les femmes.

Quelles perspectives pour ce site ?

Porté initialement par les animatrices du projet Equal, le site a vocation a être pris en charge par un comité de rédaction qui intégre dès aujourd’hui des chefs d’entreprise, actrices du réseau Equal.

Ce Comité de rédaction a pour mission de structurer et d’animer les différentes rubriques du site, qui sont en cours de construction.

Un temps d’appropriation de l’écrit sur le site est nécessaire au préalable.
L’objectif est que les chefs d’entreprise elles mêmes prennent en charge l’évolution de ce site.

Dans une première étape nous avons mis en place une sensibilisation à la philosophie des logiciels libres inconnus de la plupart d’entre elles.

Une deuxième étape a consisté en un module de formation à l’écrit journalistique, en particulier aux techniques de l’interview croisée, module animé le 25 juin dernier, par Monique Ferec journaliste locale, pour une douzaine de participantes.

Cette approche de l’interview croisée a été productive à plusieurs niveaux : meilleure connaissance des participantes entre elles, échanges approfondis sur leurs parcours de création, mise en évidence de leurs attentes, appropriation de l’écrit journalistique, et publication d’articles pour le site.

Chaque participante a rédigé l’interview qu’elle a réalisée sous la direction de Monique Ferec. Vous pourrez en voir quelques unes sur le site dès la semaine prochaine.

Par qui ce programme est-il mis en oeuvre ?

Six structures finistériennes se sont associées pour mettre en place la plate-forme "Entreprendre au féminin" à l’initiative de ce site.

Ces structures sont toutes expérimentées et impliquées à un titre ou à un autre sur la thématique de la création d’entreprise par les femmes.

  • Le Conseil Général du Finistère -Le Centre Départemental d’Information des femmes du Finistère.-Le CFPPA de Kerliver-Les Groupes de Valorisation des Agricultrices du Finistère GVAF -JAROSZ RH Ressources Humaines-Le Pays de Centre Ouest Bretagne

Cette plate forme et ce site sont financés par :

-L’Union Européenne-Le Conseil Régional de Bretagne-Le Conseil Général du Finistère-La Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle du Finistère

Un contact

Isabelle Gueguen
Chargée de mission à l’égalité des chances hommes-femmes au conseil général du Finistère

isabelle.gueguen at cg29.fr

Posté le 1er juillet 2004 par Claire Meheut

©© a-brest, article sous licence creative common info