Bilan de l’appel à projets Brestois 2009

Mets le son !, Bilan du projet de la MPT du Pen Ar Créac’h

Bilan appel à projets multimédia 2009/2010

MPT de Pen Ar Creac’h – penarcreach@yahoo.fr

Intitulé du projet : "Mets le son !"

Soutien : mise à disposition d’un enregistreur numérique Edirol.

Partenaires : Ligue de L’enseignement, Maison de Quartier de Lambézellec, Association TGB

Actions réalisées en 2009/2010
Court métrage "le réveillon" ; Film réalisé avec les jeunes du secteur jeunesse, dans le cadre du projet Parentalité du PEL Europe/St Marc. Projet réalisé avec Martine Geffraut-Cadec et Sandrine Tatreaux (FOL) pour l’écriture et la mise en scène.

Développement d’un projet WIKI Brest avec la 4ème SEGPA du collège Anna Marly. Ateliers d’initiation menés par Gaelle Fily.

Reportages et Webreportage sur la 13ème édition des Renc’Arts Hip Hop. Action réalisée en partenariat avec la MDQ de Lambézellec, La Ligue de L’enseignement et l’association TGB.

Reportage photo/vidéo sur un séjour été 2010, le camp " Hip Hop and Surf Summercamp, Newquay (UK). Réalisation d’un blog "en direct", façon carnet de voyage, où les jeunes partageaient avec leurs parents et d’autres jeunes leur camp jour après jour http://lesrencarts-brest.over-blog.com/#

Cette année nous est apparue comme une synthèse des projets multimédias en direction de la jeunesse que nous menons depuis quelques années. Les différents appels à projets multimédia du service démocratie locale nous ont permis, au fil des ans, de disposer d’un équipement intéressant pour mener à bien et en autonomie nos actions utilisant les nouvelles technologies numériques (PC portable, caméra, enregistreur, photo reflex).

Ces actions ne représentent qu’une partie de l’activité du secteur jeunesse de la MPT. En comparaison avec les années précédentes, nous n’avons pas cherché à utiliser le multimédia à tout moment, nous nous sommes en effet concentré sur des actions précises durant lesquelles l’investissement des jeunes est plus conséquent.

Un autre aspect remarquable de notre démarche sur cette saison a été le renforcement du travail auprès d’un public déjà initié aux techniques pour leur permettre d’aller plus loin dans les apprentissages.

Par exemple, le tournage du film "le réveillon" a été facilité par la connaissance des jeunes des contraintes de tournage. La plupart d’entre eux avaient participé au précédent tournage pour le film "y’a pas d’heure", tournage au cours duquel nous nous étions heurtés à différents problèmes comme celui du son et du temps de montage.
Concernant les reportages autour des Renc’Arts en avril 2010, nous avons également pris le parti avec nos partenaires de nous focaliser sur un groupe de jeunes qui avait déjà participé à deux éditions. Ceux-ci disposaient donc de connaissances en matière d’interview et de prise de vues vidéo photo, connaissances qui ont permis un rapprochement avec l’association TGB qui leur a proposé de s’associer aux jeunes réalisateurs de l’émission "On é pas d moutons" diffusée sur TéBéO. Les jeunes Webreporteurs ont ainsi découvert un autre aspect du reportage avec une dimension semi professionnelle puisque il y avait l’enjeu d’une diffusion télévisée de leurs réalisations. Cette association de compétences a été prolifique, Christelle Le Gall qui a plus particulièrement suivi les jeunes lors du tournage des interviews a souligné le sérieux avec lequel les reporters en herbe s’étaient investis, les aptitudes et compétences dont ils ont su faire preuve.

Pour le reportage sur le camp d’été en Angleterre, nous avons souhaité avec les jeunes, faire partager la vie du séjour aux parents ainsi qu’aux autres danseurs restés en France. Le groupe s’est donc relayé jour après jour pour faire part du programme et des anecdotes en quelques lignes et en photo, le tout publié par l’intermédiaire du blog des Renc’Arts où nous diffusons les informations en lien avec la culture hip hop (http://lesrencarts-brest.over-blog.com). Cette activité a apporté un plus au séjour, elle est venu compléter un programme orienté sur la danse. Les jeunes ont appris ou partagé leurs savoirs concernant la rédaction d’articles et la publication. Pour nous, cela a aussi permis de montrer aux parents l’atmosphère d’un séjour danse hip hop. Cette connaissance a développé notre relation avec les familles favorisant ainsi leur implication dans de futurs projets.

Au regard de cette saison, nous envisageons de maintenir cette forme d’utilisation du multimédia qui a partir d’une fiction ou de reportages permet de lancer une réflexion, de garder une trace et ainsi crée du lien entre les individus.

Nous réfléchissons également à la diffusion de ces réalisations dans des conditions plus confortable pour le public (diffusion autre que support Internet et/ou DvD, USB…) car ce sont des moments privilégiés d’échanges entre les personnes, de découvertes…

Posté le 12 janvier 2011 par Valérie Picolo

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa