FICHE ROUMICS 2011 : C.C.A.S. DE FRESNES-SUR-ESCAUT -

« Présentation du projet F.E.R.I.S. - Fresnes Eduquer au Recyclage Informatique Solidaire »

Un article repris du site Anis « pour des usages citoyens et solidaires » de l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS)

Présentation de la structure :

Afin de lutter efficacement contre la précarité et l’exclusion qui touchent un bon nombre d’habitants de la commune, le C.C.A.S. de Fresnes-sur-Escaut est résolument tourné vers l’amélioration de l’insertion sociale et professionnelle des familles de la commune.

Animé d’une volonté de travailler main dans la main avec l’ensemble des acteurs de l’insertion, de nombreuses actions de proximité ont vu le jour ces dernières années, comme la gestion de la Cyber-Base qui compte plus de 700 inscrits, la gestion du dispositif de Réussite éducative ou encore les actions en faveur des personnes âgées.

Le C.C.A.S. n’est pas qu’un distributeur ou instructeur d’aides diverses, mais un véritable « moteur de développement » qui doit aider les personnes en difficulté, quel que soit leur âge, à s’épanouir afin de pouvoir s’insérer au mieux dans tous les domaines (logement, formation, emploi, santé…).

Sujet de l’intervention :

M. Jérôme IBANEZ (Directeur du C.C.A.S.) et M. David HENRARD (Responsable informatique) présenteront une action particulière menée par le C.C.A.S. : le projet F.E.R.I.S. « Fresnes Eduquer au Recyclage Informatique Solidaire », une action écologique et solidaire de recyclage informatique.

Même si le taux d’équipement informatique s’est amélioré depuis quelques années, l’existence des inégalités au sein des foyers français face à l’équipement en matériel informatique perdure. Le manque de moyens financiers, ainsi que le niveau d’études, sont les deux principaux freins à l’acquisition de matériel.

L’objectif de la Ville est donc de sensibiliser et surtout d’initier les personnes qui n’ont pas accès aux Technologies de l’Information et de la Communication.

Aujourd’hui, la Cyber-Base (ouverte depuis 2006 et qui compte plus de 600 inscrits) répond parfaitement aux besoins exprimés par les jeunes et les familles.
Cependant, même si elle permet l’initiation et la formation à travers la mise en place d’ateliers, on peut constater que beaucoup de jeunes issus de milieux défavorisés n’ont pas d’ordinateur personnel. Et pourtant, la maîtrise de l’outil informatique devient une condition incontournable pour intégrer une entreprise.
C’est pourquoi l’équipe du C.C.A.S. a imaginé la mise en place d’ateliers de recyclage informatique social.

Ces ateliers consistent dans un premier temps à récupérer du matériel informatique auprès d’associations, de collectivités, de banques, d’entreprises ou encore de particuliers. L’objectif est ensuite de vérifier l’état du matériel et si besoin de remplacer les pièces défectueuses, manquantes ou obsolètes, telles que la carte graphique, le boitier électrique, les lecteurs de disques… Une fois l’ordinateur remis en état, des séances de formation centrées sur l’utilisation du traitement de texte ou encore sur les outils de recherche sur Internet sont dispensées.

La remise en état des ordinateurs se fait par et pour les jeunes et les familles les plus démunies. Bien évidemment, le but de ces ateliers n’est pas de former des ingénieurs informatiques mais d’enseigner les bases informatiques nécessaires à la pratique courante.
A la fin des séances, les participants se voient attribuer un ordinateur pour un coût symbolique de dix euros.

Les ateliers sont composés de cinq séances de deux heures le mercredi matin. Les séances de réhabilitation du matériel se déroulent dans un local à côté de la mairie (6 place Paul Vaillant Couturier), réaménagé spécialement pour ce projet. Les séances de formation sont données à la Cyber-Base, rue Loubry.

Participent à chaque cycle d’ateliers 5 ou 6 personnes. Il est évident que des critères de participation ont été définis afin de positionner les habitants de la commune qui ont en le plus besoin.
Pour participer aux ateliers, il faut répondre aux critères suivants :
- Résider à Fresnes-sur-Escaut ;
- Etre issu d’une famille non-imposable à l’impôt sur le revenu ;
- Ne pas posséder d’ordinateur personnel ;
- Etre collégien en classe de 3ème (14-15 ans) ; ou être jeune sans emploi et inscrit en mission locale ; ou être bénéficiaire des minimas sociaux ; ou avoir un projet professionnel lié à l’informatique.

Le C.C.A.S a travaillé en collaboration avec la Mission Locale, l’assistante sociale du Collège de la commune ou encore les référents généralistes de parcours afin de repérer et de positionner les personnes ayant le profil requis pour ces ateliers.

Ces ateliers ont été appelés ateliers F.E.R.I.S. (Fresnes Eduquer au Recyclage Informatique Social). Il est vrai qu’outre le fait de recycler du matériel informatique et de permettre à des personnes défavorisées d’acquérir un ordinateur, le projet FERIS a pour objet de recréer du lien social en créant des groupes d’ateliers hétérogènes. De plus, l’action s’inscrit dans la continuité des orientations de la commune en matière de développement durable, puisque le recyclage informatique permet d’allonger la durée de vie de l’ordinateur et donc d’avoir un impact moindre sur l’environnement.

Une visite ROUMICS se déroulera au sein du C.C.A.S. de Fresnes-sur-Escaut vendredi 14 janvier 2011, de 09h30 à 11h. Se référer au Programme des visites.

Contact :

M. Jérôme IBANEZ (Directeur du C.C.A.S.)
M. David HENRARD (Responsable informatique)
C.C.A.S. de Fresnes-sur-Escaut
Hôtel de Ville - Place Vaillant Couturier 59970 Fresnes sur Escaut
Tél : 03 27 28 51 45
Mél : dhenrard@fresnes-sur-escaut.fr
Lien : www.fresnes-sur-escaut.fr/fr/sections/le-ccas/le-projet-feris.html

Anis

L’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) a pour objet la valorisation des Usages Citoyens et Solidaires des TIC, à l’initiative des ROUMICS « Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire »

  • Licence des articles proposés : CC by sa
  • Newsletter d’ANIS
  • contact : jbailleul at nord-internet-solidaire.org

URL: http://www.anis.asso.fr/
Via un article de Julie Bailleul, publié le 9 janvier 2011

licence de l’article : Contacter l’auteur