Un article repris du site Anis « pour des usages citoyens et solidaires » de l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS)
Présentation de la structure :
Créée en septembre 1998, l’association ACTIF Ouest fait partie du réseau ACTIF France, dont le lancement a été suscité par IBM-France.
Son objet est de favoriser la création d’emplois pour des personnes ayant des difficultés d’accès au monde du travail, et de lutter contre les exclusions.
Elle regroupe des professionnels de l’informatique en pré-retraite, bénévoles, qui assurent le pilotage technique et politique de l’activité.
L’association ACTIF Ouest a mis en place deux activités principales :
La rénovation d’ordinateurs, grâce à leur récupération auprès de grandes entreprises, et à leur revente auprès du monde éducatif, des associations ou des particuliers ;
Le développement d’activités complémentaires, à partir de la maintenance d’ordinateurs :
. la réparation et la maintenance de tous types d’ordinateurs
. l’intervention (préventive ou curative) sur site en installation ou dépannage
. la vente de pièces détachées.
Afin d’optimiser ses activités, l’association ACTIF Ouest a choisi de créer une entreprise d’insertion ACTIF Ouest SA en novembre 1999.
Depuis janvier 2008, TRIS ACTIF Ouest a repris l’activité.
une entreprise, parce qu’il y a production, commercialisation, concurrence et contraintes économiques - une entreprise, pour que la personne en difficulté trouve un cadre et des règles qu’elle retrouvera ensuite dans une entreprise normale - une entreprise d’insertion, parce que l’objectif final n’est pas le profit à court terme mais la création de nouvelles activités professionnelles pour des personnes en difficultés - des règles sociales, fiscales, commerciales et techniques qui s’imposent à toute entreprise - des règles de déontologie : le
respect de l’objectif d’insertion et l’application de la charte de déontologie du réseau ACTIF.
Sujet de l’intervention :
M. Daniel VEDIEU (Chef de projet Ordi 2.0 au sein d’ACTIF Ouest) présentera l’action du Conseil Général de la Loire-Atlantique visant à offrir une 2ème vie au matériel informatique obsolète, au profit de collégiens et d’associations locales.
Mené dans le cadre du dispositif Ordi 2.0, ce projet repose sur un engagement fort du Département et de partenaires (Education Nationale, TRIS ACTIF Ouest, etc).
Il favorise le développement de la filière du réemploi de matériel informatique (enjeu économique), dans une perspective de lutte contre la fracture numérique (enjeux social et solidaire), tout en respectant l’environnement.
Contact :
M. Daniel VEDIEU
Chef de projet Ordi 2.0
ACTIF Ouest
18 rue René Viviani 44200 Nantes
Tél : 02 53 45 74 35
Mél : daniel.vedieu@numericable.fr
Lien : www.actifouest.fr