Médias sociaux et représentation démocratique, un imaginaire de transparence et de démocratie directe ?

"Nouvelles Technologies Politiques" une conférence à la Cantine le 12 janvier 2010

une information reprise du blog d’Alban Marin "alban
"La démocratie en mode bêta" : du nouveau rapport entre Etat et Citoyens

un blog sous licence CC by sa nc

" Le Social Media Club France organise le 12 janvier 2010 à 19h00 un atelier-conférence sur le thème suivant : Médias sociaux et représentation démocratique, un imaginaire de transparence et de démocratie directe ?

En effet, nous pensons que la représentation démocratique doit évoluer à l’heure des médias sociaux ; Sinon,elle risque de se transformer en représentation théâtrale dans une arène de cirque. Il s’agira de penser les réels apports des « amateurs de la démocratie » au métier de représentant démocratique ; notamment face aux imaginaires fondateurs d’internet, ou encore aux raccourcis intellectuels confortables que constituent les expressions de « démocratie participative » ou « démocratie numérique ».

A cette fin, Le Social Media Club propose de réunir à la fois des experts des imaginaires démocratiques d’internet, des nouvelles technologies politiques, ainsi que des représentants démocratiques pour discuter de cette perspective.
Intervenants :

  • Dominique Cardon, chercheur au laboratoire Tech-Sense d’Orange et auteur de « La démocratie internet »
  •  
  • Patrice Flichy, Professeur de sociologie à l’université Paris-Est Marne-La-Vallée et auteur de « Le sacre de l’amateur »
  • Votre serviteur(Alaban Martin) , Maître de conférence associé au celsa ParisIV Sorbonne et auteur de « Egocratie et Démocratie : la nécessité de Nouvelles Technologies Politiques »
  • Geoffroy Boulard, adjoint au maire du 17ème arrondissement
  • Philippe Mouricou, conseiller d’arrondissement, élu du XVème

La conférence sera suivie d’un cocktail. RDV le mercredi 12 janvier à 19h00 à La Cantine (lacantine.org)

Adresse : 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas, 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris. Les inscriptions se font sur Moxity (5 euros avec le mot de passe SMC1201 )

Découvrez avec un peu d’avance ma présentation, qui fera le lien entre une vision du web démocratique du point de vue du citoyen, et celle du point de vue du représentant :)

Posté le 9 janvier 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info