Pétition en faveur de l’ouverture des données publiques de Nantes

un appel de l’association Libertic de Nantes

Repris d’après un mél de l’association Libertic]

L’association Libertic qui gère ce blog est impliquée depuis presqu’un an dans la promotion de l’ouverture des données publiques et spécialement dans l’ouverture des données au niveau local, c’est à dire l’agglomération nantaise.

Dans ce cadre, nous avons participé à des conférences, des ateliers, animé des évènements, nous avons créé des supports de communication, nous avons également tenu des stands en faveur de l’ouverture des données et nous avons évidemment sollicité nos élus à plusieurs reprises.

Malgré ces sollicitations et entretiens avec certains techniciens et institutionnels locaux, nous constatons que l’enthousiasme affiché par tous sur le principe ne s’est malheureusement jamais traduit en actions.

Pourtant d’autres villes françaises avancent : Rennes, Paris, Montpellier se sont déjà lancées dans l’ouverture de ces données sources de transparence, de développement économique, de nouveaux usages et services aux citoyens, d’économies pour les collectivités... Nantes doit prendre le train en marche !

Nous souhaitons que la Communauté Urbaine de Nantes et la ville de Nantes s’impliquent explicitement dans l’ouverture de leurs données publiques en annoncant par exemple une journée de travail sur cette thématique. Les réseaux locaux de l’innovation, de l’éducation, de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprenariat sont déjà sensibilisés et disposés à soutenir la collectivité dans ses démarches.

Pour assurer une prise de position des institutionnels, nous allons interpeller nos élus et solliciter de nouveaux entretiens avec eux dès janvier 2011. Afin de donner plus de poids à cette initiative, nous lançons une pétition en faveur de l’ouverture des données publiques de l’agglomération nantaise. Si vous souhaitez nous appuyer dans nos démarches d’ouverture, vous pouvez signer cette pétition en cliquant sur :

SIGNER LA PÉTITION

D’ici quelques semaines, Libertic et ses partenaires lanceront une plateforme qui aura pour objectif d’héberger les données publiques locales. Nous souhaitons démontrer aux collectivités l’intérêt de cette démarche innovante qui bénéficie à tous les acteurs : collectivités, entreprises, citoyens, chercheurs, etc.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, si vous souhaitez nous soutenir dans nos démarches, si vous êtes prêts à récupérer ou valoriser des données publiques, ou juste par curiosité... prenez contact avec nous ( claire . libertic @ gmail . com ) !

Merci à tous pour votre soutien :)

Plus d’informations sur l’ouverture des données publiques :

  • Article présentant le concept opendata en France La Gazette
  • Slide de présentation de l’ouverture des données Slide
  • Article sur l’open data en france Regardscitoyens
  • Portail de données de Rennes Métropole Ici

et le portail cartes ouvertes au pays de brest

Posté le 21 décembre 2010

licence de l’article : Contacter l’auteur