Le Secrétariat général du Comité interministériel des villes, la Délégation aux usages de l’Internet, Fontenay-sous-Bois, Villes Internet, ARTESI Île-de-France, la Caisse des Dépôts, l’Acsé, CRéATIF, l’AVICCA, l’Agence nouvelle des solidarités actives, l’ACIDD, la Fédération nationale des centres sociaux organisent le 2ieme colloque « Internet Pour Tous, Internet Solidaire », les 3 et 4 Février 2011 à Fontenay-sous-Bois dans le cadre des Rencontres Régionales Ile-de-France des Villes Internet les 3 et 4 Février 2011 à Fontenay-sous-Bois
Solidarités Numériques
Journée du 3/2/11 : poser les enjeux
4 tables rondes sur le thème : Solidarités numériques avec les habitants des quartiers populaires
Pour trouver des pistes de réponses à la question : Quelle mise en réseau des acteurs pour un accès à la société de l’information utile aux habitants des quartiers populaire ?
Autour du Lancement de l’ouvrage : « Solidarités numériques avec les habitants des quartiers populaires », proposé par le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes (SG CIV), la Délégation aux usages de l’internet (DUI) et Villes Internet.
4 tables rondes composées chacune d’un acteur national, un élu, d’un responsable associatif, d’un bailleur, d’un responsable d’espace public numérique, d’un chef de projet politique de la ville porteur d’initiative dans différentes collectivités sous contrats de cohésion urbaine.
Ensemble ils proposent des méthodes, des modes d’accompagnement, des modèles économiques, des clefs pour réussir, pour répondre aux enjeux des quartiers populaires à l’aide des outils numériques en réseaux.
En milieu de journée un temps fort autour sur la question de la volonté politique :
Autour de
- Maurice Leroy Ministre de la Ville, président du Conseil Général du Loir et Cher
- Et Jean-François Voguet, Senateur Maire de Fontenay Sous Bois
et avec des élus engagés dans des politiques actives, sont pressentis :
- Yves Rome – Président CG 60, président de l’Avicca ,
- Michel Teulet – Président de l’Amif, maire de Gagny
- Jean-François Caron - Maire de Loos-En-Gohelle, vice président de la Communaupole Lens Lievin – président du Centre de Développement des Eco-entreprises
- Dominique Gros - Maire de Metz - Président de l’IUT de Metz
Début : 9h00
Matin : 2x1h15
Accéder et utiliser
Tarif social de l’internet, équipement des familles au revenu modeste - recyclage éco solidaire, inclusion sociale des personnes handicapée, accès public à Internet.
Habiter et rénover
Aller vers un éco-quartier, espace public/espace privé, participation et concertation avec les habitants, désenclavement et solutions collective pour les transports, logement numérique, numérique vs dépendance,
12h30-13h : intervention du ministre et des élus – remise du Label Ordi 2.0 –
13h 14h– pause déjeuner
Après-midi : 2x1h15
Animer et éduquer
Autour de l’école numérique, la lutte contre l’illettrisme, les nouvelles parentalités, entourer les adolescents natifs de l’internet, les réseaux de l’intergénérationnel.
Relier et produire
Aide à la recherche d’emploi, échange de services, co-production de projet, organisation de la vie associative, lieux collaboratifs et mobilité.
Fin : 17h30
Journée du 4/2/11 : Approfondir et s’approprier des méthodes
En parallèle trois rencontres professionnelles sur la journée :
- Rencontres Villes Ordi 2.0 : la DUI propose une rencontre nationale des réseaux régionaux qui coordonnent les filières Ordi 2.0
- Formation des élus Lutte contre la fracture numérique et Démocratie locale et internet (une demi-journée chacune, possibilité de suivre les 2) organisée par le GRETA et VILLES INTERNET au titre des crédits formation des élus (voir programme détaillé ci-après).
- A l’intention des directeurs de services, et décideurs locaux :
Présentation détaillées de pratiques d’excellence en Île de France : 4 projets innovants au service du développement social 2 le matin, 2 l’après-midi
Formation des élus : Démocratie locale et Internet
L’objectif de cette formation est de vous apporter les moyens de :
- Découvrir les opportunités d’internet pour la démocratie locale et l’expression citoyenne.
- Utiliser Internet de manière structurée et séquencée pour animer l’expression citoyenne et la démocratie locale.
Contenus et programme de formation :
1 : Stratégie internet pour dynamiser la démocratie locale
- Quelle information en ligne pour quelle transparence ?
- Quelle organisation des échanges citoyens/élus/citoyens ?
- Comment activer et fédérer des réseaux citoyen ?
- Comment entretenir le suivi citoyen de l’action publique ?
- Quelle organisation des échanges citoyens/élus/citoyens ?
- Les outils du Web 2.0 : cas pratiques d’usages par les collectivités territoriales
- Découvrir le panorama d’outils et d’usages qui peuvent être utilisés pour une démocratie locale effective ; Vers le WEB 2.0 (réseaux sociaux, blogs, wikis, facebook, netvibes….)
Formation des élus : Réduire la fracture numérique
Cette formation est à l’usage des élus et représentants impliqués dans la mise en œuvre des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et dans celle de la Politique de la Ville. Elle a une vocation essentiellement pratique et s’appuie sur des exemples d’initiatives réussies et pérennes. Son objectif est de présenter des pistes intéressantes de valorisation des usages de l’internet dans les quartiers populaires ou dans des zones rurales du territoire, de donner envie aux décideurs de monter des projets locaux et de leur fournir des clés pour leur mise en œuvre. Focalisé sur la lutte contre l’exclusion sociale, il prend en considération la faible intégration des TIC dans les politiques publiques locales, la difficulté du montage des projets et de leur financement, les résistances face à la culture du réseau au sein des populations fragilisées.
Contenus et programme de formation
- Présentation et synthèse des études existantes : Credoc, CDC, ANSA, DUI,…
- Bonnes pratiques en matière d’accès, d’équipement, et d’accompagnement aux usages
- le développement de stratégies territoriales durables du numérique prenant en compte les spécificités des quartiers populaires ;
- l’accès à Internet en habitat social et/ou isolé ;
- le droit pour tous d’avoir un ordinateur ;
- l’accompagnement des habitants et des relais sociaux aux usages pour un meilleur exercice de la citoyenneté ;
- l’accompagnement pour une meilleure insertion sociale et économique.