Le Pays de Brest recrute un chargé de mission sur le numérique

Dans la suite de leurs réflexions débutées en 2010, les communautés du Pays de Brest recherchent un nouveau chargé de mission sur le numérique pour accompagner leurs premières actions volontaristes sur le très haut débit.

Le Pays de Brest est composé de six communautés de communes et de la communauté urbaine de Brest métropole océane présentent sur un territoire de 89 communes et de près de 400 000 habitants.

Le Syndicat mixte du Pays de Brest qui regroupe ces sept communautés est un lieu de concertation, de réflexion et de propositions.

Depuis début 2010 ces communautés réfléchissent à la couverture en très haut débit de leur territoire afin de préparer et d’organiser l’arrivée de la fibre optique chez les particuliers et les entreprises.

Les opérateurs privés n’iront en effet de leur propre initiative que sur les zones les plus rentables de notre territoire. Une action publique sera donc nécessaire afin de permettre à chacun de disposer sur le long terme d’un accès à Internet à très haut débit.

Un schéma directeur a ainsi été réalisé par les communautés présentant un déploiement généralisé de la fibre optique sur l’ensemble du territoire et les coûts afférents. Le chargé de mission aura pour tâche de porter auprès des collectivités supra, de l’État et des opérateurs privés, cette ambition de desserte retenue par les communautés du Pays.

Dans la poursuite de ces réflexions les communautés souhaitent également démarrer sans attendre de premières actions volontaristes afin de débuter des premiers déploiements de fibre optique sur le territoire du Pays.

Le chargé de mission sera en contact direct avec les élus et directions des différentes communautés. Il les appuiera dans leurs actions en matière de déploiement de la fibre optique notamment afin de permettre la réalisation d’un réseau structurant sur le Pays desservant à terme chaque commune mais également dans la desserte d’entreprises présentes sur des zones d’activités.
Il pourra également s’appuyer le cas échéant sur les compétences en interne de Brest métropole océane ainsi que sur le réseau des chargés de mission présents dans les différentes collectivités bretonnes.

Le chargé de mission aura également pour tâche d’accompagner certaines actions visant à développer les usages et les services comme la visioconférence par exemple.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter le directeur du Pays de Brest Thierry Cann au 02 98 00 62 30.

PDF - 55.1 kio
Posté le 8 janvier 2011 par Syndicat mixte du Pays de Brest

©© a-brest, article sous licence creative common info