"Pirater, c’est aussi consommer"

Une étude commandée par la Fnac révèle que les conséquences du piratage sur les ventes de disque sont faibles. Selon l’étude, d’autres raisons expliqueraient mieux la baisse de 15 % du marché français en 2003 : usure du support CD, déstructuration du marché, mauvaise gestion des prix, baisse des investissements, concurrence d’autres produits de loisirs comme les DVD, les jeux-vidéos ou encore la téléphonie mobile et l’internet.

d’après un article d ela lettre de la Fing

Joëlle Farchy économiste à l’université Paris-XI, revient sur le phénomène des mutations des comportements culturels dans chronique pour Libération

A l’inverse de l’industrie de la musique, l’industrie du film se porte plutôt bien. La fréquentation des salles est en hausse comme l’indique le Centre national du cinéma (CNC) et les ventes de DVD connaissent également un premier trimestre en forte progression.

Pourtant, le téléchargement de DivX sur les réseaux P2P continue de progresser selon l’étude Temp d’Ipsos-Insight.

Selon le NewScientist citant une étude conduite par la société canadienne de mesure de trafic sur les réseaux Sandvine, il n’y aurait pas de diminution notable du nombre d’internautes qui utilisent les systèmes de téléchargement en P2P depuis le début des poursuites judiciaires aux Etats-Unis.

Internet Actu nouvelle génération est une lettre d’information électronique hebdomadaire sur les technologies, les services et les usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication coéditée par l’Association pour la Fondation Internet nouvelle génération (Fing, http://www.fing.org ) et l’Institut de l’information scientifique et technique (Inist, http://www.inist.fr ) et réalisée par la Fing. Les informations publiées par cette lettre sont sous une licence Creative Commons ( http://creativecommons.org/licenses/by-nc/1.0/ ). Selon les termes de cette licence, la Fing et l’Inist permettent à tout à chacun de copier, distribuer, diff ! user et adapter leur travail seulement et uniquement dans un but non commercial. En retour de cette utilisation, les éditeurs souhaitent que soient mentionné leur noms ou l’URL de publication de l’information mentionnée. Pour toute autre utilisation, merci d’en solliciter la rédaction ou les éditeurs. ©© Fing/Inist, 2003

Posté le 19 juillet 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info