Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques : appel à projet sur les usages 2010 à Brest

« Participez, vous êtes informés ! »

Projet proposé par l’association les Amitiés d’Armor - FJT de Kerdigemer

Le FJT accueille 78 jeunes ayant entre 18 et 30 ans. Bien souvent, c’est une première expérience entre le logement des parents et un logement autonome.
C’est donc une étape dans le développement de la sociabilité des résidents.
Il est important, et c’est notre mission, de favoriser la mixité sociale.

En effet, notre population est composée d’étudiants et lycéens, de jeunes en emploi (ou en recherche effective), de jeunes en formation qualifiante et de jeunes en accompagnement éducatif.
La particularité de Kerdigemer est d’avoir sur le même lieu une résidence étudiante.
Tous ces jeunes disposent d’un logement équipé (kitchenette, sanitaires) qui leur permet d’être autonomes.
Néanmoins, le risque de l’isolement existe aussi du fait de cette autonomie d’équipement.

Du coup l’accompagnement individuel est assuré par la conseillère en économie sociale et familiale et l’accompagnement des projets collectifs par l’animateur.
Le foyer dispose à cet effet d’une cafétéria avec des jeux (billard, baby foot...) en libre accès ainsi qu’un PAPI composé de 3 ordinateurs.
Ce lieu est un peu le "coeur" du foyer, l’endroit où l’on peu boire un café, se détendre après sa journée, s’informer, échanger, rencontrer du monde, consulter ses mails, dialoguer par les réseaux sociaux...

C’est aussi un lieu de départ, de préparation pour les animations, soirées, repas, fêtes...

Donc l’animation au FJT de Kerdigemer est un moyen pour créer de la mixité, prendre confiance en soi, s’épanouir, se socialiser.
Pour ce faire, il est nécessaire d’écouter les attentes, les manques, les besoins de chacun mais aussi d’informer sur ce qu’il est possible de réaliser ensemble.
L’information est primordiale dans le sens ou elle permet à chacun de se positionner par rapport à un évènement : l’informé peut tout aussi bien devenir informateur ou rapporteur d’une activité réalisée…

Donc les maîtres mots sont : INFORMER, VALORISER / RESTITUER, PARTAGER.

Nous souhaitons que les jeunes puissent :

  • être informé des possibilités offertes par le foyer
  • être force de proposition
  • être reporter, témoin de l’activité ou évènement passé (article, photo, vidéo…)

L’objectif étant de donner envie aux autres résidants de participer, de s’investir dans la vie collective du foyer…

Actuellement nous communiquons par voie d’affichage et bien sûr par l’oral...
Cette année, le Foyer entame une réhabilitation de ses bureaux et de sa cafétéria. C’est pour nous (équipe socio-éducative) l’occasion de réfléchir aux améliorations que nous pourrions apporter à notre outil de travail.
Nous avons donc pensé qu’il serait intéressant d’axer notre façon d’informer en nous rapprochant au maximum des modes de communication des jeunes, à savoir les outils multimédia.

Concrètement :

Le hall d’accueil est un lieu de passage et d’attente. Nous voudrions y installer un écran TV avec des infos sur les animations en cours.
Comme nous l’avons déjà dit, la cafétéria est un lieu central de la vie au foyer. D’où l’importance de l’équiper également d’un autre écran TV avec les mêmes infos que dans le hall d’accueil.
Chaque écran TV devra être connecté à un PC déclassé et fonctionnera, en boucle 24 sur 24.
L’image parle d’elle-même, le message est immédiat. Il devra être attractif et donner envie de faire, de participer…Il sera d’autant plus percutant s’il est réalisé par les jeunes eux-mêmes…

L’animateur ayant suivit la formation « Initiation à la vidéo légère » organisée par le service Démocratie Locale de la Mairie, des ateliers d’initiation à la pratique du montage vidéo permettront aux jeunes de réaliser des petits films (types Pockets films) sur des activités au foyer.
Un certain nombre de jeunes maîtrisent déjà les outils multimédia, il est opportun de mutualiser et de s’appuyer (valorisation) sur les savoirs faire et compétences de chacun.
Les vidéos et les infos seront donc réalisées par les jeunes sous la responsabilité de l’animateur.
En doublon, un blog devrait voir le jour afin de diffuser l’information de manière personnelle à chaque résident (news letter).
L’activité se déroulera au PAPI dans la cafétéria ; la proximité devrait susciter l’intérêt des autres résidents.

Quelques exemples :

  • La réunion d’animation qui s’est tenue au mois de septembre à la cafétéria à permis de révéler l’intérêt des jeunes pour les supports vidéo : l’animateur avait réalisé un montage sur l’activité sportive du jeudi soir afin de présenter aux nouveaux résidents les possibilités d’activités collectives mais aussi de valoriser la participation des plus anciens. Ce support est apparu plus attractif que l’affichage classique mais toujours nécessaire…
  • Des jeunes du foyer ont participé à un projet de court métrage avec la Maison de Quartier de Bellevue. Ils ont réalisé la bande son du film. Ce type de savoir faire pourra être réutilisé par les jeunes dans la réalisation des infos du Foyer.
  • Nous exposons des œuvres d’artistes du foyer mais aussi de l’extérieur régulièrement dans la cafétéria. Si l’information (réalisée par les jeunes) peut circuler par les écrans d’information (et le blog), en plus de la presse locale que nous sollicitons déjà, l’impact n’en sera que plus constructif et bénéfique.

La Résidence Kerdigemer s’engage à :

  • Favoriser la formation de l’animateur dans le domaine du multimédia afin d’étayer ses connaissances.
  • Mettre à disposition deux ordinateurs déclassés pour la réalisation de ce projet.

Montant global du projet : 1740€

Montant de la subvention demandée : 725€

Responsable du projet : Yohann Calvez

ycalvez@amities-armor.asso.fr

02.98.03.15.80

Posté le 22 octobre 2010

©© a-brest, article sous licence creative common info