Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques : appel à projet sur les usages 2010 à Brest

« TR@NS-FORMATION »

Projet proposé par Centre social de Keredern - Association Loisirs Ty An Holl

Cette action projet est menée conjointement avec ICEO (service de proximité dédié à l’accompagnement à la recherche d’emploi ainsi qu’à l’impulsion, au soutien ou à l’animation de dynamiques d’insertion sur les quartiers prioritaires de la ville de Brest ).

Présentation de l’organisme porteur du projet

Le centre social de Keredern agit sur sa zone de compétence par divers services ou actions et, en particulier, à travers le projet porté par l’association Loisirs Ty an Holl. Un plan d’action, en cohérence avec le projet agréé par la Caisse d’Allocations Familiales, établi les actions prioritaires pour l’année .
La mission principale du centre social est d’impulser et d’accompagner des démarches collectives selon une méthodologie de développement social local.
La situation prioritaire du quartier de Keredern confère aux actions un caractère social très important.
Le centre social, avec la participation des acteurs de terrain (éducation spécialisée, éducation nationale, PMI...) et de ses partenaires institutionnels (Territoire d’Action Sociale CAF, Contrat Urbain de Cohésion Sociale, Ville de Brest, Conseil Général), participe à la mise en oeuvre d’actions concertées sur le territoire.
Le centre social co-anime diverses instances partenariales sur le quartier, Il participe, au sein d’un réseau prenant en compte les habitants, à l’amélioration des conditions de vie sur le territoire.

Partenaires du projet

  • ICEO (co-animateur du projet)
  • CAF (représentée par l’agent de développement et le responsable de centre)
  • Coordination jeunesse : Loisirs Jeunes
  • Animateurs secteur jeunes PLL
  • Délégué insertion du Conseil Général

Présentation du projet

Constat :

A l’heure où le chômage explose, les personnes résidant dans les quartiers priporitaires sont les principales victimes de cette exclusion du monde du travail, avec tout ce que cela induit au niveau personnel. Pourtant, nombre d’entre elles ne sont pour autant pas exclues de la société et s’investissent dans des activités et/ou des associations. Malgré cela elles subissent le travail de découragement des représentations sociales qu’elles intériorisent, provoquant une altération de l’estime de soi. Par voie de conséquence, cela peut complexifier le rapport à l’autre et altérer la volonté de s’exposer dans une dynamique sociale.

Les différentes actions collectives menées sur le quartier donnent à voir un impact sur la confiance en soi. Elles semblent agir à la fois comme moteur pour « se mettre en marche » et comme une « peau » permettant de se sécuriser pour assurer son rôle social.
L’investissement dans un collectif sur son quartier pose cependant de nombreuses questions, car exister au regard de ses voisins n’est pas forcément suffisant pour dépasser les frontières du quartier : d’un côté les compétences développées ne sont pas forcément reconnues ou objectivées, d’un autre côté, le risque de survalorisation des compétences peut entrainer des désillusions.

L’action :

Nous proposons aux personnes volontaires mobilisées sur différents collectifs ( groupe d’insertion hommes « CKRSA », groupe d’insertion femmes « Ramdames », groupes de jeunes, groupe sortie familiales, groupe jardin d’Edern, comité des fêtes, CLCV, administrateur de l’association Loisirs Ty An Holl et bénévoles des activités socio-culturels du centre social ) de se rassembler chaque lundi matin pour travailler sur la valorisation des compétences issues de leur mobilisation dans la vie sociale.

  • La matinée se déroule en trois temps :
  • Un accueil convivial autour d’un café. (9h30 - 10h)
  • Une séance d’atelier multimédia : acquisition de compétences multimédia (10h - 11h)
  • intervention de ICEO : temps de réflexion sur les parcours. (11h - 12h)

1.Accueil convivial

Les personnes qui participent au groupe sont accueillies autour d’un café. Ce temps permet à chacun de discuter, d’échanger des idées, des expériences, d’instaurer une atmosphère détendue au sein du groupe.

2.Ateliers multimédia

Ces séances constituent une action de formation parmi d’autres (les autres actions étant organisées suite aux discussions menées avec ICEO) dont les objectifs sont divers :

  • Acquérir les bases de l’informatique :
    Les premières séances consisteront à la découvertes des outils (sur plusieurs semaines).
  • S’approprier l’outil :
    Pour diverses raisons, certains participants ne sont pas équipés et n’ont jamais touché à un ordinateur. Afin de faciliter l’apprentissage nous souhaitons mettre à disposition des ordinateurs portables qu’ils pourront emprunter au centre social. De cette manière, les personnes pourront pratiquer les notions abordées de chez eux et se familiariser plus rapidement avec l’outil.
  • Réaliser des travaux en rapport avec les investissements de chacun dans leur groupe source et au sein du groupe « Tr@ns-formation » :
    Saisir des courriers, participer à la comptabilité, concevoir des fly et affiches, publier sur un site ou un blog, faire des recherches en ligne, communiquer par e-mail, réaliser des reportages photos, des vidéo, etc.
    Nous souhaitons également mettre à disposition des ordinateurs portables (et autres matériels) pour que les participants puissent s’en servir lors de leurs activités respectives. Parallèlement au temps du lundi matin, les personnes pourront être accompagnées lors leurs activités pour des réalisations numériques : réalisation de vidéo d’événements, exposition photo, mise en ligne de contenus, etc.
  • Participer à la vie du site Internet collaboratif du centre social. En tant que participant à une activité du centre social, chacun pourra apprendre à publier des articles sur l’actualité de son activité.
  • Communiquer sur les actions du groupe « tr@ans-formation » par la réalisation d’un blog. Chaque membre du collectif pourra publier ses articles, photos et vidéo.
  • Entreprendre ses propres recherches d’emploi avec l’outil informatique : mise en ligne de CV, recherche d’offres d’emploi, rédaction de lettres de motivation, etc.
  • Réaliser un reportage vidéo qui aura pour but de présenter un panel le plus exhaustif possible de ce qui se fait comme action collective sur le quartier. A tour de rôle chacun prendra une caméra dans son groupe source pour réaliser un micro-reportage en vue du film global qui sera monté lors des ateliers.
  • Obtenir une valorisation des compétences acquise lors des ateliers
    Si cela est possible, nous souhaitons proposer aux participants de passer le visa Internet Bretagne.

Les participants au groupe « tr@ans-formation » seront également invités à prendre part aux différentes actions menées par l’espace multimédia : cartographie interactive du quartier, stage thématique, etc.

3.Travail sur les parcours

Avec David Levaufre, agent de développement ICEO, les participants entreprennent une réflexion sur les compétences par un échange sur les pratiques des uns et des autres dans la vie sociale. L’objectif est de mettre en place des rencontres avec des professionnels (exemple : la trésorière, fortement investie dans les travaux de comptabilités de l’association Loisirs Ty An Holl pourra rencontrer une comptable pour échanger sur le métier), ou encore organiser des bilans de compétences, VAE ou d’autres outils de valorisation.
En fil rouge, des discussions sur l’impact du numérique sur la vie social seront abordées : l’homme est-il l’extension de la machine (accès à tous les services depuis son domicile) ? Ou au contraire, la machine est-elle vecteur de liens (la curiosité, le partage des connaissances donnent du contenu pour provoquer la rencontre) ?
Les rencontres organisées donneront lieu à une mise en pratique des connaissances acquise dans le domaine du multimédia (réalisation de fly, et autres outils de communication) pour inviter les habitants du quartier

Evaluation du projet

  • Nombre de participants
  • Régularité des participants
  • Nombre de rencontres organisées
  • Évaluation de la capacité du groupe à mener ses propres actions, à être autonome pour l’organisation de rencontres et mettre en pratique des compétences numérique
  • Retours, commentaires des participants sur le groupe
  • Pour la restitution globale du projet « tr@ans-formation », l’organisation d’un forum sur la démarche quartier et l’investissement des habitants est envisagé en juin.

Le public visé

Les bénévoles investis dans une action au centre social, organisée par Loisirs Ty an Holl et/ou un partenaire (ex : ICEO).

Calendrier prévisionnel

> Démarrage de l’action : novembre 2010 (rencontres hebdomadaires hors vacances scolaires)

> Restitution globale de l’action : juin 2011, organisation d’un forum sur la démarche quartier et l’investissement des habitants.

Montant du soutient demandé : 2 300 €

Montant total du projet : 4652 €

Responsable du projet :

Henriane LE GOUILL

Association Loisirs Ty An Holl - Centre social de Keredern

4, rue Messager - 29200 BREST

Tel. 02 98 03 60 13 - Fax. 02 98 47 55 99

henriane.legouill@loisirstyanholl.com

Posté le 19 octobre 2010

©© a-brest, article sous licence creative common info