Comparaison Spip, SPIP Agora

Grâce au Bloc de jean Luc Raymond voici une comparaison de spip et spip-agora publiée surle blog neokraft.net

extrait de l’article

L’idée m’a pris d’installer SPIP et SPIP-Agora afin de comparer un peu les deux outils, voir ce qu’il y avait de différent entre chaque. Après avoir lu des commentaires qui n’avaient fait l’objet d’aucun tests un peu poussés, me suis demandé ce que les deux valaient l’un en face de l’autre.

SPIP-Agora est un projet qui a été conçu à partir de SPIP afin de répondre à une demande de sites gouvernementaux, offrir plus de services, utiliser plus de bases de données. Les deux logiciels se ressemblent fortement, c’est logique.

Les objectifs de SPIP-Agora
indiquent entre autre la nécessité d’intégrer directement dans l’outil de publication le respect des normes d’accessibilité.

Tout ceci est très aléchant. Surtout quand on connait la position d’Arno, développeur de SPIP par rapport aux standards du Web. ...

Un petit mot de la fin

Que dire ? J’ai commencé ce test en sachant que j’aurai une surprise, sans savoir quelle serait sa nature. Elle est de taille car, en plus de confirmer ce que je craignais (la lourdeur de SPIP-Agora), elle m’indique que SPIP respecte mieux les standards que son pseudo fork censé être bien meilleur à ce niveau.

Alors oui, SPIP-Agora propose plein d’autres services intéressants, mais le sacrifice au niveau des performances est tel que je ne sais quoi penser. Une chose seulement, j’aurais désormais une meilleure opinion de SPIP que par le passé. Pour Agora, peut-être qu’ils amélioreront les choses, en attendant, il vaut mieux le laisser aux services du gouvernement et utiliser SPIP.

En pas politiquement correct ça donne : Agora est un pétard mouillé qui anonce des objectifs non tenus, qui a des performances lamentables alors qu’il est censé être utilisé pour des sites importants et SPIP est finalement un très bon outil que je vais désormais conseiller à pas mal de personnes.

Posté le 19 juin 2004 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Décembre 2005
    23:48

    > Comparaison Spip, SPIP Agora

    Bonjour, je maintiens un très gros site (500 cnx simultanées). Cette application tourne sous SPIP AGORA et nécessite pas moins de 4 frontaux HTTP en bi-pro 3,4 Ghz avec chacun 4 Go de RAM pour tenir la charge...

    La même application en PHP/Mysql classique tournerait sur 2 frontaux mono-pro avec 2 Go de RAM ...

    Tout çà pour dire que les performances de SPIP AGORA sont catastrophiques, le seul moyen de compenser sur les sites à forte affluence est de passer par une multiplication des frontaux HTTP de grosse configuration. Heureusement, un cluster Mysql de configuration classique, mono-pro et 2 Go de RAM supporte très bien la charge même sur les gros sites.