Qui œuvre au quotidien à accompagner, promouvoir, mobiliser et animer le numérique territorial (les TIC) ?
Ce sont les questions qui ont présidé, début 2010, au projet d’annuaire des acteurs du numérique territorial…
Cet annuaire est en cours de "montée en charge", mais voici les tendances à fin septembre :
L’OTeN poursuit son action de référencement des acteurs du numérique territorial via l’annuaire mis en ligne depuis déjà plusieurs mois.
Aujourd’hui, 378 structures sont recensées, issues des 26 régions et 100 départements de France métropolitaine et d’Outre Mer !
Certaines régions sont "renseignées" de manière plus ou moins exhaustives (28 acteurs en Aquitaine, 27 en Auvergne, 18 en Bourgogne, 26 en Bretagne etc.), d’autres ne comptent encore que très peu d’acteurs recensés.
Les actions déclarées prennent effet sur des territoires à l’échelle de la région, du département, d’un Pays, des Communauté de Communes ou encore des quartiers. Elles sont primordiales pour le développement des usages du numérique et pour l’accès à Internet auprès de cibles identifiées :
ménages,
collectivités,
entreprises,
publics en difficulté,
etc…
Sur les 378 structures répertoriées, on compte entre autres formes juridiques :
174 associations dédiées,
88 collectivités territoriales structurées (Missions TIC ou services TIC des Conseils Généraux et Régionaux),
12 syndicats mixtes,
1 SEM,
4 GEIE (groupement européen d’intérêt économique),
1 société coopérative d’intérêt collectif.
Les associations présentes sont d’origine, pour certaines exclusivement, de la société civile, mais regroupent également des acteurs privés ou publics, ayant tous pour objectifs de favoriser le développement des usages des TIC, ou de l’accès à Internet.
Plus d’une structure sur deux propose des missions de vieille technologique (51%) et d’expertise TIC/accompagnement/méthode (55%). 1/3 des structures proposent aux publics auxquels elles s’adressent (seniors, grand public, personnes en réinsertion) des actions d’e-Inclusion ; 1/3 proposent également des co-financements pour aider les acteurs à mener à bien leur projet, en rapport avec les TIC. Environ 1/4 des structures proposent des actions en faveur des EPN, du développement de l’utilisation des logiciels libres (auprès des entreprises, des collectivités ou des ménages), de l’e-Administration ou du développement d’Internet dans les collectivités.
Pour que l’analyse soit la plus précise possible il est essentiel que la base de données soit exhaustive :
vérifiez votre présence dans l’annuaire (proposez des améliorations),
soumettez des structures non présentes,
embarquez l’annuaire dans votre site (quelques lignes html fournies suffisent),
promouvez vos actions locales…
Accédez au formulaire de renseignement
Par avance merci de votre aide.