Observatoire des Technologies de Genève

Journée de rencontre du 19 novembre 2010 - "La confiance à l’ère du numérique"

un article repris du site de l’Observatoire des Technologies de Genève

La confiance à l’ère du numérique

La confiance se situe au cœur de nos relations avec autrui, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Dès qu’il existe une incertitude liée à l’échange, la confiance devient le pré-requis indispensable qui rend possible l’engagement réciproque et le maintien de relations sociales durables.

Mais si elle joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre société, la confiance reste toujours un concept difficile à appréhender en raison de la complexité et de la pluralité des situations dans lesquelles elle s’exprime. Et alors même que cette notion nous échappe dès qu’on cherche à la cerner et à la caractériser dans le réel, le monde numérique semble vouloir en redéfinir les règles ou du moins en privilégier certaines au détriment des autres. Or la confiance constitue un véritable « repère public » que nous devrons savoir préserver dans le nouveau paradigme de la société de l’information et de la connaissance.

Quelles sont les pistes pour y parvenir ? En quoi et en qui a-t-on confiance dans le monde numérique ? Doit-on y inventer de nouveaux modèles ? Ou faut-il plus simplement mieux comprendre ce qui se passe dans le monde réel pour le réappliquer dans le virtuel ?

Cette 20ème Journée de rencontre de l’Observatoire technologique confrontera plusieurs regards croisés sur le sujet et tentera d’apporter des réponses à ces questions.

Programme

La conférence débutera à 14h et se conclura à 17h30 avec un cocktail.

Le programme n’est pas encore finalisé. Nous pouvons cependant vous annoncer la participation des orateurs suivants :

  • Isabelle Dubois et Anne-Catherine Salberg, Préposées à la Protection des données et à la Transparence du canton de Genève
  • Renaud Francou, animateur de l’expédition de la Fing « Autour de la confiance numérique »
  • Olivier Glassey, responsable de l’unité de recherche « Etudes sociales des sciences et des techniques » de l’Université de Lausanne
  • Jean-Henry Morin, Professeur à l’Université de Genève, spécialiste de la gestion des droits et des politiques électroniques

La journée sera introduite par M. Robert Monin, Secrétaire Général du Département des Constructions et des Technologies de l’Information de la République et Canton de Genève.

Jean-Marie Leclerc, directeur général du Centre des technologies de l’information (CTI) la conclura.

Cette 20e Journée de rencontre aura lieu à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia, 4 rue de la Prairie, 1202 Genève) Aula G. Charpak

L’accès à cette conférence est libre et gratuit, mais dans le but d’en faciliter l’organisation, nous remercions les personnes qui ne se sont pas déjà inscrites via le système de messagerie interne de l’Etat de Genève de bien vouloir s’inscrire via le service en ligne Amiando.

Posté le 23 septembre 2010

licence de l’article : Contacter l’auteur