Les Biens Communs base d’une plateforme politique ?

Un article repris du blog Biens communs blog de la « plate-forme sur les biens communs »

un blog sous licence CC by

C’est le sujet d’une conférence [1], qui se déroulera à Berlin dans quelques mois à l’initiative de la Fondation Heinrich Boell et de Silke Helfrich, Beatriz Busaniche, David Bollier et Michel Bauwens.

Profitant de leur venue à Paris fin septembre pour l’Open World Forum, nous vous proposons une rencontre le mercredi 29 septembre de 18:30 à 20:30 à la FPH, 38 rue Saint Sabin à Paris (11ième arr.). Celle-ci devrait débuter par une présentation de la conférence internationale “Constructing a Commons-Based Policy Platform” et se poursuivre par une discussion ouverte de “l’état de l’art” de l’appropriation des Biens communs en France pour la transformation sociale et politique.

Entre les analystes et théoriciens des biens communs d’une part, et une multitude d’initiatives qui s’en réclament d’autre part, les mouvements sociaux et citoyens, explorent cet objet émergent dans la panoplie des outils de la transformation sociale. Attac, cet été proposait dans le cadre de son Université d’été, une filière “Biens communs, nouveau paradigme politique ?“. Les Biens Communs permettraient-il d’imaginer une autre sortie de la crise mondiale en écho à l’autre monde possible du FSM ? Si on en croit les premières propositions en discussion, ils seront plus présents dans les thématiques du FSM à Dakar qu’ils ne l’était à Bélém en 2009. Les Communs s’installent dans l’horizon de la transformation sociale et politique. L’appropriation de la notion, de ses mécanismes et ses enjeux ne fait que commencer. Raison de plus pour en parler !

L’entrée est libre et la confirmation souhaitée par e-mail à : fredericsultan@gmail.com

[1La conférence internationale autour du thème “Constructing a Commons-Based Policy Platform” se déroulera à Berlin les 31 octobre, 1er et 2 novembre prochain. Elle est organisée à l’initiative de la Fondation Heinrich Boell et en collaboration avec l’International Initiative for the Commons (ICC, dont les fondateurs sont Silke Helfrich, David Bollier et Michel Bauwens). La participation à cette conférence est malheureusement limité en nombre.

Posté le 13 septembre 2010

©© a-brest, article sous licence creative common info