Description du projet : Dans toute la France, pour les jeunes malades et handicapés,
Kolibri : un outil internet privé,
qui permet des dialogues en ligne avec des explorateurs et des savants.
Radio Kolibri, une nouvelle radio podcast.
Des ateliers d’écriture et de photo-numérique.
Un accompagnement régulier des malades, assuré par des jeunes des grandes écoles en service civil au sein de l’association.
Créée en 1986 pour les enfants et les adolescents malades ou handicapés, l’association « L’enfant @ l’hôpital » apporte via internet la culture aux jeunes malades et handicapés, qui ont tout particulièrement besoin de savoir pourquoi ils apprennent.
3 000 enfants sont accompagnés chaque année, qui séjournent dans des établissements très variés : hôpitaux, centres de réadaptation fonctionnelle, CLIS…
Type d’initiative : Des outils internet privés qui permettent des classes de découverte en ligne
Territoire de projet : France entière
Porteur(s) du projet : A l’initiative d’Anne Dunoyer de Segonzac et de Geneviève Bour, un réseau de compétences s’est constitué autour de l’association.
Date de lancement : Kolibri 2 verra le jour en septembre 2010
Avancement (à la date de recueil) : Une étude ergonomique a été menée. Nous sommes en pourparlers avec des développeurs et des graphistes.
Date de recueil de l’information : Novembre 2009
Cible : Enfants hospitalisés
<titre2>1- Contexte et besoins
— Kolibri
L’association « L’enfant @ l’hôpital » a mis au point Kolibri, une plate-forme de travail partagé via internet, spécialement adaptée, qui n’est pas sur la toile. Kolibri permet des rencontres en ligne entre les enfants et des « hommes remarquables », explorateurs sur terre ou sur mer, architectes des bâtiments de France, musiciens, étymologistes, scientifiques… Même du bout du monde, ces reporters leur envoient des messages qui comprennent photos et devinettes, et répondent individuellement à leurs questions. Ces classes de découverte en ligne proposent chaque jour aux jeunes malades des leçons de choses, ou « leçons de mots ». Pour inciter en particulier les enfants à devenir des citoyens responsables, elles ont trait à la vie des animaux, la protection de l’environnement, au traitement de l’eau, à l’écotourisme…
Montrant qu’ils sont bien vivants, les reporters rendent aussi visite aux enfants à l’hôpital. Les enseignants s’appuient sur ces reportages pour continuer d’assurer la scolarité des enfants, aiguiser curiosité et sens artistique, et les sortir de l’isolement et de la fatigue.
— Radio Kolibri
En complément de Kolibri, « L’enfant@l’hôpital » fabrique actuellement Radio Kolibri, un media podcast sur mesure. Via Radio Kolibri, les enfants handicapés ou aveugles, qui n’ont momentanément pas l’usage de l’ordinateur, mais aussi les autres jeunes malades, peuvent suivre, à la demande, une émission choisie pour eux ou par eux. Radio Kolibri, comprenant son, mais aussi images et vidéos, permet d’abord, tout simplement, d’entendre nos reporters et nos voyageurs.
Pour inaugurer Radio Kolibri, deux partenariats :
— en direct de la base française antarctique Dumont d’Urville en Terre Adélie, Camille Fresser, volontaire de l’Institut polaire français Paul Emile Victor, a dialogué via internet et radio avec les jeunes malades ainsi placés au cœur des enjeux écologiques.
— la réserve naturelle nationale des Sept îles, refuge et nurserie d’oiseaux, poissons et crustacés, a commencé à émettre pour les enfants des courtes émissions.
Radio Kolibri propose aussi une initiation à l’art, à la musique, la littérature de jeunesse, aux langues. Face à une pléthore d’informations, nos objectifs restent d’aider les jeunes malades à faire le tri, savoir ce qu’ils aiment, agir, créer eux-mêmes pour les autres. Ce nouveau media sur mesure permet aussi d’aider les enfants à se concentrer et à récupérer une ouïe abîmée par les walkmans.
Bientôt, Radio Kolibri permettra à des personnes âgées séjournant dans des maisons de retraite de raconter aux enfants leurs expériences, leur métier, et de répondre à leurs questions.
Si Kolibri 1.2 a permis de s’affranchir considérablement des contraintes de sécurité, il est maintenant indispensable de faire évoluer cet outil. En effet son aspect et ses fonctionnalités ne sont pas toujours adaptés au public. De nombreuses failles d’ergonomie parsèment le logiciel et le rendent tout à fait inutilisable par des enfants handicapés. L’interface, simpliste et statique, est totalement passée de mode et doit subir la concurrence des jeux vidéos ou de nouveaux sites Internet. Enfin, durant ces dernières années, les technologies web, qui ont considérablement évolué, permettent de nouveaux usages de l’Internet que Kolibri n’est pas en mesure de proposer. Pour pallier tous ces manques,
« L’enfant @ l’hôpital » a choisi de développer une nouvelle version de Kolibri dont voici le cahier des charges.
<titre2>2- Description du projet
Développement d’un nouveau logiciel sous licence libre.
Philosophie du projet :
- Offrir le meilleur des technologies actuelles à ceux qui en ont le plus besoin.
- Faire un outil si facile d’utilisation que la technique s’efface devant le contenu et le contact humain.
Concrètement : développement d’une application web 2.0 grâce à une équipe réunissant membres de l’association, agence web, et infographistes.
Description du logiciel : même philosophie que Kolibri mais pour un outil amélioré (intégration de tous les médias dans les contenus, interfaces personnalisables et accessibles aux handicaps).
Calendrier : - Développement au début de l’année 2010. - Test en mai-juin 2010 - Déploiement à l’automne 2010.
<titre2>3- Evaluation<titre2>
<titre3>3.1 Résultats attendus initialement
Indicateurs : * Nombre d’utilisateurs de Kolibri
* Nombre de messages publiés
* Nombre de connexion mensuelle
* Facilité à transposer l’utilisation de Kolibri en dehors du cadre hospitaliers.
<titre3> 3.2 Résultats obtenus
Indicateurs renseignés
Projet en cours…
<titre2>4- Analyse : points forts / points faibles
Points forts : notre tryptique : outils internet libres, contenus foisonnants et accompagnement de l’utilisateur par des jeunes très compétents - a fait ses preuves. L’utilisation possible de Kolibri en déconnecté permet d’accompagner les jeunes même là où il n’y a pas l’internet.
Point faible : le personnel qui encadre les enfants, souvent inhibé en informatique, ne comprend pas toujours la pédagogie du détour proposée par l’association.
<titre2>5- Développements ultérieurs du projet
Kolibri et Radio Kolibri, les plate-formes d’échanges que l’association a construites pour mettre en place et animer cette université interactive, sont maintenant des outils internet libres qui peuvent être adaptés à d’autres jeunes isolés.
C’est donc le moment pour l’association de transmettre son expérience à diverse structures accueillant des enfants en mal d’apprentissage :
• Etablissements pénitentiaires pour mineurs
• Classes des quartiers sensibles et des zones rurales
• Classes pour les enfants nomades.
Contacts : Association L’enfant@l’hôpital - 86 rue Cambronne - 75015 Paris
Anne Dunoyer de Segonzac, Déléguée générale - Tél : 01 43 06 70 01
Geneviève Bour, Secrétaire générale - Tél - Fax : 01 39 76 66 98
Sites : www.enfant-hopital.org
Liens vers d’autres Initiatives : Présentation du projet en 2007
Documents :