ATLAS DES FONCTIONS METROPOLITAINES DE L’OUEST BRETON

Depuis quelques années les agglomérations de Brest, Lannion, Morlaix et Quimper ont engagé un dialogue sur des sujets stratégiques pour l’Ouest breton. Dans ce cadre l’ADEUPa a été missionnée pour réaliser l’atlas des fonctions métropolitaines, à un moment où les questions territoriales et particulièrement métropolitaines font débat au niveau national.

L’atlas décrit, localise les principales fonctions métropolitaines et analyse la nature des échanges qui qualifient le rayonnement et l’attractivité de l’Ouest breton. Le partenariat avec les acteurs du territoire et le soutien des agglomérations ont été essentiels dans l’élaboration de ce document.

Une intensité des échanges qui structure un système territorial


Le principal enseignement de l’Atlas est l’intensité des échanges entre les différents pôles de l’Ouest breton. Un tel niveau atteste de l’existence d’un véritable système territorial. Cette coopération se structure essentiellement autour des domaines d’excellence que sont la mer, les technologies de l’information, l’agroalimentaire... Quelques acteurs jouent un rôle majeur dans ces échanges : la Marine Nationale, l’université, DCNS, IFREMER, Télécom Bretagne, France Télécom, les pôles de compétitivité…

Le système territorial de l’Ouest breton s’organise de façon différente selon les secteurs d’activité. Dans le domaine de la mer, l’axe Brest / Lorient est majeur, tout comme les axes Brest / Lannion ou Brest / Roscoff pour les TIC. Autour de l’agroalimentaire, Quimper occupe une place centrale avec des échanges multiples vers de nombreux pôles ruraux.

Un système territorial tourné vers l’extérieur

Si la notion de proximité est déterminante (coopération à l’échelle de l’espace métropolitain Loire-Bretagne - Angers, Rennes, Nantes, Saint-Nazaire), un lien important s’établit avec les principaux bassins de population français, en particulier l’Ile-de-France.
A l’international, les échanges concernent d’abord les partenaires européens et nord-américains et se concentrent très majoritairement sur les domaines d’excellence du territoire.
L’Ouest breton se singularise par des pôles d’excellence qui lui donnent une visibilité internationale et par la richesse de ses échanges.

Consultez l’atlas sur le site de l’ADEUPa de Brest
http://www.adeupa-brest.fr/cooperation-metropolitaine.php

Posté le 19 juillet 2010 par Doc-adeupa

©© a-brest, article sous licence creative common info