Lancement de la "dynamique des i-jumelages

Développer des projets de coopération entre l’Europe et l’Amérique Latine avec le support des TIC

Vecam est une association qui anime des réseaux d’acteurs locaux et soutient leur démarche d’appropriation des TIC. Avec le soutien de la commission Européenne (programme @lis), Vecam propose aux acteurs locaux qui souhaitent participer à des échanges internationaux de participer à une nouvelle initiative : la "dynamique des i-jumelages".

Vecam propose d’accompagner 30 projets de coopération entre des acteurs locaux européens et d’Amérique Latine et de mettre en place :

  • Un centre de ressources pour les i-jumelages et l’utilisation des TIC dans les projets de coopération.
  • Une communauté d’apprentissage et de partage d’expérience de coopération avec les TIC.

A travers cette démarche, notre association vise à développer des formes de coopération et d’utilisation des TIC originales qui pourront être proposées comme exemple à d’autres. L’objectif de la dynamique des i-jumelages est de permettre aux membres des organisations locales de mesurer le potentiel d’innovation offert par les TIC et d’accroître leurs capacités à produire des contenus et des services adaptés à leurs besoins.

Aujourd’hui, nous cherchons des organisations locales européennes volontaires pour participer à des projets d’échange avec des organisations en Amérique Latine associations, coopératives, bibliothèques, écoles, collèges et lycées, ONG, ECM, EPN, etc... qui souhaitent participer à des projets d’échanges internationaux.

Quelques exemples de projets de i-jumelages :

  • Création d’un journal multimédia entre deux écoles en Europe et en Amérique latine,
  • Mise en place d’un site internet commun à deux entreprises d’économie solidaire pour vendre leur production en dehors de la communauté,
  • Partage des programmes de radios locales communautaires et élaboration de nouveaux,
  • Création de portails de service en ligne pour permettre à des migrants de conserver un lien avec leurs communautés d’origine et valoriser leur culture dans leur pays d’accueil
  • Partage entre deux collectivités locales d’une expérience de mise en place d’un site internet par et pour les publics défavorisés de leur ville.

Ce projet est conduit avec le partenariat d’associations Européennes et Latino Américaines qui apportent un soutien direct aux organisations locales dans les différents pays participants.

Vous pouvez contacter Nathalie Lapeyre à VECAM

Posté le 29 mai 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info