À la lumière des deux premières matinées, nous aborderons vendredi comment ces nouvelles pratiques revisitent le métier des enseignants, nous nous pencherons sur l’impact sur la formation et l’information des futurs acteurs de ce changement. En effet, intégrer les pratiques collaboratives dans son métier d’enseignant en modifie tous les aspects : dans la recherche d’information, dans le partage avec les collègues, dans la construction de cours ou de séquences pédagogique, mais aussi pendant les cours,en intégrant ces démarches de construction avec les élèves.
Comment permettre aux enseignants de se joindre à ces communautés de pratique ? Quel bagage donner aux futurs enseignants ? Ces questions nous amèneront bien entendu à rediscuter de la nature du métier d’enseignant, et du lien entre apprendre et enseigner.
Pour nous aider à y voir plus clair, des acteurs de la formation collaborative viendront échanger avec l’ensemble des participants. Il s’agit de :
- Mathilde Guiné de l’association Outils& réseaux ;
- Sébastien Hache de Sésamath ;
- Caroline Jouneau-Sion, Clionautes et professeure associée à l’INRP au sein de l’équipe EducTice ;
- Hélène Ormières de la SDTICE.
En attendant les questions de la salle, nous avons préparé 3 axes de discussion :
- Se former ou se co-former en réseaux : quels dispositifs pour quels objectifs ? En formation initiale et tout au long de la vie.
- Quelles évolutions liées au collaboratif dans le métier de l’enseignant ? dans ses relations avec ses collègues, au niveau de la préparation, face aux élèves. Identité numérique et professionnelle.
- Quelles complémentarités entre l’institution et les réseaux ? Est-ce que l’institution peut faciliter la logique de réseaux ?
Rendez-vous donc le vendredi 2 juillet 10h30 pour discuter des innovations liées au collaboratif impactent sur le métier de l’enseignant, et comment ensemble nous pourrons nous les approprier.