L’allongement de la durée de la vie et le développement des usages du numérique sont deux facteurs de changement majeur dans notre société. Ils auront un impact considérable dans tous les domaines, notamment celui de la Solidarité.
L’augmentation du nombre de personnes en perte d’autonomie met en exergue le rôle fondamental exercé par leurs proches au quotidien aux cotés des aidants professionnels. Au-delà de la solidarité familiale, leur rôle est essentiel car les politiques publiques ne pourront pas à elles seules répondre aux besoins croissants et aux coûts induits.
L’enquête conduite par le Crédoc dans le Val-de-Marne, dans le cadre de l’évaluation de l’APA à domicile (octobre 2008), montre que 94 % des proches des 7500 bénéficiaires de l’APA apportent leur aide. Si le service rendu par l’APA reste un dispositif largement apprécié par 90 % d’entre eux, ils le considèrent complémentaire à leur aide et 36 % souhaitent être soutenus pour « souffler », pour des conseils et de l’information.
Comment aider les aidants ? Quels peuvent être les rôles joués par l’entourage de l’aidant ? Comment les TIC peuvent renforcer les liens familiaux entre l’aidant et leurs enfants parfois éloignés géographiquement, dynamiser ses relations de voisinage ? Comment les acteurs de l’aide aux aidants, les associations et les équipes médico-sociales peuvent assurer à distance une présence régulière, sécurisante voire chaleureuse ?
Afin de démultiplier les pistes possibles pour soutenir les aidants quotidiennement, le Conseil général du Val-de-Marne met en oeuvre un projet novateur, intitulé « Université des aidants »
Initié, dès le mois de janvier 2009, par l’écoute active de plusieurs centaines d’aidants, par la définition et la validation d’un programme de 11 actions innovantes validées par la Direction générale et la Direction des Services aux personnes âgées et handicapées du Conseil général, ce projet entre, en juin 2010 dans sa phase active.
Associé à ce projet qui doit aboutir, d’ici la fin 2011, à la mise en place de 11 projets innovants dans trois catégories
- Catégorie 1 : Contenus multimédias & TIC
- Catégorie 2 : Emplois – Formation & TIC
- Catégorie 3 : Usages & TIC
ARTESI, associé à ce projet, vous invite, avec cette introduction, à suivre, en texte, en usages web 2.0 et en vidéo, l’évolution de ce projet....
(A suivre...)