Professionnalisation des Animateurs d’EPN- 4 : les Ateliers de Découverte du Numérique

Sous la signature commune d’ « Ateliers Découvertes Numériques  » (ADN), figurent deux projets : le projet DUO 2.0 proposé par Créatif et le Projet DAJ-EPN qui regroupe un certain nombre d’acteurs intéressés au développement des Espaces Publics Numériques (EPN) et  issus de CRéATIF (Ville de Brest, Conseil Général du Lot, Région Bretagne, ARDESI et ARTESI)

La présentation des projets par Marie-Hélène Feron, Chargée de Mission « Accès public à Internet » - ARTESI

 www.dailymotion.com

Le Projet DUO 2.0

Ce projet est issu de l’expérimentation faite en 2009 (ADN ; Atelier Découvertes Numériques) qui propose de développer des micro-formations sur les outils du Web 2.0 utilisables par les animateurs dans le cadre de leur animation. 

Chaque module propose :

  • une vidéo explicative 
  • une mise en pratique 
  • un mode d’emploi

Pour l’instant Netvibes, Affinitiz, Jimdo, Tokbox et Googledocs.

Au final, dans le cadre de DUO 2.0, 15 outils seront présentés sur le même principe. 

Puis 6 scénarios d’usages seront proposés aux animateurs. Ceux-ci sont en train d’être construits par les animateurs. Exemple : Comment les associations peuvent s’approprier les outils du web 2.0

En lien avec ce projet, le Lot propose un travail de Co-construction pour des animateurs afin qu’ils réfléchissent à des scénarios d’usage en fonction de publics : scolaires, personnes handicapées, associations. Ces contenus scénarios seront mis en licence Creative Commons. Mise à disposition de tous. Quelques-uns de ces modules devraient être présentés à Brest. Faire la preuve que les scénarios sont réalistes et peuvent être déployés dans d’autres espaces.

Projet DAJ-EPN

Ce projet est dans la même lignée mais avec des contenus qui concerne des aspects juridiques. Il est est cofinancé par des fonds FEDER (programme Europ’Act).

Le constat de base est que le manque de temps et de possibilité de déplacements pour les animateurs constituent un frein pour la formation des animateurs. Il a donc été envisagé de réaliser des modules de formation en ligne, relativement courts, répondant à des besoins ponctuels. 

D’où le projet de création de 6 modules de micro-formations sur les aspects juridiques liés aux EPN et à Internet. Ce projet est vraiment lié à la connaissance des enjeux juridiques.

Les modules seront plus longs que les ceux que les outils du web 2.0 dans le cadre du projet Duo 2.0. 

Pour l’instant, appel à consultation en cours pour l’ingénierie pédagogique. Les thèmes retenus pour les 6 modules sont les suivants :

Licences 

  • Droit à l’image, propriété intellectuelle 
  • Aspects règlementaires (interne EPN) 
  • Protection des données privées et droit à l’oubli 
  • Cloud computing 
  • Achats en ligne. 

Bien que les contenus soient avant tout orientés animateurs, ils sont bien évidemment utilisables par tous les publics.

Question dans la salle sur la façon dont la jurisprudence va être prise en compte dans ces modules. Des liens vont être faits sur les ressources qui permettent d’aller plus loin : Forum des droits de l’Internet, Liste de diffusion autour de Creative Commons, etc.

publié le 18 juin 2010

©© a-brest, article sous licence creative common info