Suite à la première matinée consacrée aux communautés de pratiques entre enseignants, nous nous pencherons sur celles qui se créent avec les étudiants.
Différentes opportunités sont actuellement explorées pour permettre aux étudiants de s’exprimer de manière ouverte et coopérative au sein de leur parcours de formation, que ce soit au travers d’espace collaboratifs institutionnels, d’espaces de cours ouverts, dans le cadre de leur préparation à l’insertion professionnelle ...
Cette approche ouverte modifie les relations entre les intervenants dans cette construction, brouille les frontières entre temps d’étude et activités parallèles.
A contrario, des éléments communs se dégagent : la nécessité d’un accompagnement, la nécessité de clarifier des règles minimales dans les différents espaces autour de la production de contenus, tout en encourageant la diversité.
Elle place également la question de l’Identité Numérique et de sa construction au cœur du débat.
Pour nous aider à avancer dans ce débat, des intervenants de différents horizons témoigneront de leurs expériences :
- En visio, DAvid Cordina, enseignant à Lille 1 et initiateur du réseau d’apprentissage du français langue étrangère Foreigners in Lille ;
- Geneviève Lameul du CREAD Rennes et animatrice du réseau de formateurs Pairform@nce ;
- Sophie Mahéo, animatrice des Carnets, réseau social de Paris Descartes ;
- Romain Trillard, animateur du Réseau de e-Porfolios de l’UVSQ ;
- Si vous êtes étudiant, nous sommes intéressés par votre témoignage, n’hésitez pas à prendre contact.
Et pour démarrer le débat, nous vous proposons 3 problématiques :
- Pourquoi et comment amener les étudiants à l’usage des outils coopératifs ?
- Quels espaces proposer et comment accompagner les étudiants pour développer la prise de parole ?
- Quels sont les liens, les interactions entre les apprentissages formels et informels ? entre espaces institutionnels et externes ?
Une chose est sûre, dans ces nouvelles constructions de coopération, nous sommes tous apprenants, et tout le monde peut participer au débat. N’hésitez pas à consulter et à compléter la page de la session sur le wiki du forum.