Emmanuel Maugard est président des Clionautes, professeur d’histoire-géographie en collège, à Clisson située à une trentaine de kilomètres de Nantes, formateur TICE-Histoire-Géographie en formation continue et pour professeurs débutants. Il participera à la première matinée de la session « En Formation, il est possible d’entreprendre et d’innover ensemble » du Forum des Usages Coopératifs.
Emmanuel Maugard, vous êtes le président des Clionautes, pouvez-vous nous décrire votre association ?
L’association des Clionautes a pour but la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie ainsi que la défense et la promotion de l’enseignement de l’histoire, la géographie, l’éducation civique, juridique et sociale. Ainsi elle s’engage :
- A rassembler les personnes désirant partager leurs compétences dans les TIC au service d’une pédagogie en Histoire Géographie Education civique, disciplines scientifiques et de formation, fondée sur l’autonomie, la responsabilisation, l’interactivité et la participation ;
- A développer l’esprit de mutualisation entre les membres mais aussi au service de l’ensemble de la communauté éducative : par la production et le partage de ressources TIC libres de droit, par le partage des savoirs et de l’expérience « de pair à pair », par la veille pédagogique, la rédaction de comptes rendus de lecture, d’évaluation de produits TIC (logiciels, DVD, CD-ROM etc..).
Nous avons ainsi tous une galaxie d’activités montrée par la présence d’un site portail et d’une série de sites :
Pour la mutualisation, nous avons des sites proposant des ressources :
- Pour le collège et le lycée : Clio-collège et Clio-lycée ;
- Des comptes rendus critiques de livres et de supports multimédia d’histoire, de géographie et de pédagogie la Cliothèque ;
- CinéHig : un site consacré au cinéma et à l’utilisation de la vidéo en classe ;
- Cliophotos : un site d’images commentées libres d’utilisation pour usage pédagogique ;
- Le labo, une revue en ligne bimestrielle, cette revue propose des approches pédagogiques thématiques autour des Tic et de l’enseignement de l’histoire et de la géographie.
- A destination des élèves de collèges :
- Deux blogs à destination des collégiens sont alimentés par quelques clionautes : le blog "Histoire géographie et Education civique au collège"
et le blog "Carnet de vocabulaire" ; - Le site Cap Brevet réalisé avec les deux associations Weblettres et Sésamaths propose des conseils et des annales corrigées des sujets de Brevet.
Nous avons également des outils de discussions et de diffusion . - Le Ning est un réseau social où les internautes peuvent trouver de façon très réactive des discussions, des propositions des Clionautes qui s’inscrivent ;
- La liste de diffusion H-Français, hébergée par le réseau H-Net (liste de discussion francophone sur l’enseignement de l’histoire, la géographie et l’éducation civique). Cette liste, fondée en 1996, rassemble à ce jour environ 1800 abonnés ;
- Une liste de discussion interne réservée au seuls clionautes ;
- Un facebook et un compte twitter.
Des outils pour la veille informationnelle :
- Un diigo : deux groupes diigo (pour les marques pages) un général et un plus spécifique au collège ;
- Des pages netvibes (agrégation de flux en ligne et veille informationnelle).
Actuellement, nous travaillons à continuer à faire vivre les outils présents et à en proposer de nouveaux à travers une réflexion sur les outils Web2. Nous réfléchissons également à faire dans un avenir proche des propositions de formation pair à pair avec une plate-forme style Moodle. Une réflexion est menée aussi pour améliorer le classement et l’indexation de nos ressources et notre portail.
Vos préoccupations actuelles ?
Nos difficultés actuelles sont de redynamiser notre liste de diffusion et notre site à destination du lycée qui n’a jamais pris réellement de l’ampleur faute de contributeurs : les changements de programmes en lycée pourraient le permettre et créeront un besoin important. Une prise de position commune face aux nouvelles réformes du ministère nous a posé également problème l’année dernière faute de consensus même si certaines inquiétudes sont largement partagées face à la réforme de la formation des enseignants.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’évolution des Clionautes et vos objectifs ?
L’association s’est développée et a créé une galaxie d’outils de mutualisation. Différentes groupes travaillent pour nourrir ces différents espaces et n’ont pas forcément les mêmes outils de communication et d’échanges.
Mon premier objectif est de rétablir la sérénité dans l’association qui a subi quelques remous : montrer que chacun a sa place dans l’association que ce soit le féru de web 2 à l’affut de la moindre évolution pour la tester et voir son intérêt pour les collègues (un groupe se constitue pour y travailler), à la personne dont l’activité est la critique de livres à travers les compte-rendus de lecture en ligne.
L’idée est également de redynamiser la liste en envoyant des courriels sur une veille twitter et les travaux du Ning pour établir des liens entre nos différents moyens d’information et d’échange pour éviter de séparer les différents groupes qui y participent.
Il me parait également essentiel de continuer à développer nos liens et nos projets communs avec Sesamath et Weblettres, des associations amies. Nous avons beaucoup à apprendre en travaillant ensemble, pour échanger sur nos réussites et nos difficultés. L’idée est aussi de développer la transdisciplinarité. Le problème à ce sujet est de trouver du temps et de nouvelles personnes pour travailler .