conférence ’’FINANCING CULTURE in the DIGITAL ERA’’

Comment pouvons-nous garantir une rémunération équitable des auteurs et créateurs ainsi que l’accès universel et la circulation des connaissances et de la culture ?

Bruxelles le 5 juin 2010

Suite au happening de Joseph Paris à la convention d’Europe Ecologie le 5 juin 2010 à la Cigale, Libre Accès envoie une délégation à Bruxelles à la conférence ’’FINANCING CULTURE in the DIGITAL ERA’’

Cette conférence a pour titre : « Comment pouvons-nous garantir une rémunération équitable des auteurs et créateurs ainsi que l’accès universel et la circulation des connaissances et de la culture ? ».

Elle réunie autour de Karima Delli et de Daniel Cohn-Bendit, des acteurs européens de l’Internet, comme Peter Sunde ( FLATTR / The Pirate Bay ).

Malgré une sympathie croissante pour les idées portées par la culture libre, aucune politique publique n’a été mise en œuvre pour soutenir des entreprises ou des projets de production autour de l’art libre.

Cette conférence confirme la nécessité de soutenir le Copyletf dans le domaine de l’art, en effet la libre circulation de la connaissance ne peu se satisfaire de licence ne permettant pas de modifier une œuvre. De fait la création d’une œuvre est corollaire de l’ensemble des œuvres que l’on a pu s’approprier : improviser à partir d’une partition, copier un tableau de peinture etc …

Aussi soutenir l’art libre,n’a pas seulement pour souhait la garantie d’une rémunération équitable des Auteurs (ou des AUTEURS) mais c’est admettre que nous sommes tous des auteurs à des niveaux intentionnels différents.

C’est pourquoi les produits culturels « markétés » des industries culturelles ne doivent plus êtres soutenues par des fonds publics car il est temps de participer à l’abolition du monde sclérosé qu’elles imposent.

Joseph Paris, Jérémie Nestel et Benjamin Jean constitueront cette délégation, à suivre …

L’adresse originale de cet article est http://www.brest-ouvert.net/article...

Posté le 8 juin 2010

licence de l’article : Contacter l’auteur