Diaspora : Le réseau social Open Source

Diaspora est un projet de réseau social Open Source, actuellement en développement. Le projet a été initié par quatre étudiants américains de l’Université de New York (NYU), qui souhaitent proposer une alternative ouverte à Facebook.

L’idée de Diaspora est simple : la plateforme permettra à l’utilisateur de se connecter à un réseau crypté.
Contrairement à Facebook, l’utilisateur n’aura pas besoin de passer par un serveur central, contrôlé par une organisation, mais serait en quelque sorte son propre serveur. Chacun pourra donc garder une maîtrise totale sur le contenu transféré sur le réseau. De plus, le système de cryptage permettra aux communications d’être sécurisées et donc de rester confidentielles.

Précisons par ailleurs que le projet sera publié sous licence aGPL, ce qui permettra à chacun de développer des plugins et des applications.

Enfin, Diaspora pourra « agréger » les données des réseaux sociaux existants (Facebook, Twitter, Flickr...) et les faire interagir.

Afin de financer le développement de Diaspora, l’équipe a fait appel à Kickstarter, une plateforme qui propose à tout porteur de projet d’organiser une collecte de fonds.
Il s’agit en quelque sorte d’un mécénat collectif.
Le porteur inscrit son projet sur le site, le « vend » aux investisseurs potentiels (appelés « backers ») et définit le montant dont il a besoin pour mener à bien son projet.
Si la levée de fonds ne marche pas, et que le projet ne voit pas le jour, les comptes en banque des backers ne sont pas débités. En revanche, si le projet reçoit suffisamment de fonds, les backers reçoivent en exclusivité des documents, CD-roms, films, livres, etc, afin de les remercier de leur soutien. Le choix de ces produits dérivés, motivant les dons, est laissé libre aux porteurs de projets.

Les membres du projet Diaspora espéraient obtenir 10 000 $ afin de développer leur plateforme. Leurs attentes ont été plus que dépassées puisque le projet a soulevé plus de 20 000 $ !
La levée des fonds s’est officiellement terminée le 1er juin 2010.

Désormais, les quatre étudiant sont en phase de développement et espèrent pouvoir proposer le projet au grand public d’ici la fin de l’été 2010.

A suivre donc...

Plus d’informations sur le site du projet : http://joindiaspora.com/index.html et sur le blog de Diaspora : http://joindiaspora.com/blog.html.

Enfin, la page Facebook ( !) et Twitter.

Anis

L’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) a pour objet la valorisation des Usages Citoyens et Solidaires des TIC, à l’initiative des ROUMICS « Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire »

  • Licence des articles proposés : CC by sa
  • Newsletter d’ANIS
  • contact : jbailleul at nord-internet-solidaire.org

URL: http://www.anis.asso.fr/
Via un article de Mathieu Labendzki, publié le 3 juin 2010

licence de l’article : Contacter l’auteur