Lancement de WAKA, site communautaire d'information publique pour les 15-24 ans

La plateforme internet destinée aux jeunes WAKA a été lancée le 17 mai 2010. Son objectif : proposer aux 15/24 ans un outil unique et personnalisable, qui leur permet de connaître l'ensemble des mesures mises en place par les pouvoirs publics et d'échanger sur des thématiques de la vie quotidienne.

Waka, qui signifie canoë en maori, est avant tout un outil de navigation destiné aux jeunes de 15 à 24 ans permettant de s'orienter au sein de l'information publique. En fonction de son profil qu'il saisit dans "l'orienteur", l'internaute accède immédiatement aux mesures qui le concernent. Waka est aussi conçu comme un lieu d'échanges.

Le lancement de Waka prend le relais de la Grande Consult' lancée le 6 avril dernier. Cette première consultation interactive a recueilli plus de 258 000 réponses et a donné l'occasion aux pouvoirs publics d'identifier les principales attentes des jeunes internautes.

Selon une étude menée par TNS Sofres, les thèmes santé et sexualité, pratique des nouvelles technologies, amis, études et formations, vivre ensemble et famille sont ceux qui ont mobilisé le plus les internautes. A contrario, les thèmes les moins visités sont : sécurité, transport, logement et planète. Appréciée, la Grande Consult' leur a donné l'occasion d'apporter un témoignage, d'émettre un avis ou d'échanger avec un autre internaute. Qualifiée par Thierry Saussez "d'expérience nouvelle de la démocratie directe", la Grande Consult' a permis "l'ouverture d'un dialogue à grande échelle entre les pouvoirs publics et les jeunes."

Le contenu de Waka reprend d'ailleurs les thèmes principaux évoqués par la 'Grande Consult'

EPN de Basse-Normandie

URL: http://epn.region-basse-normandie.fr
publié le 2 juin 2010

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Juin 2010
    03:32

    Lancement de WAKA, site communautaire d’information publique pour les 15-24 ans

    par jackjack

    Le problème est que l’équipe Waka, et donc le gouvernement, censure l’avis de ses citoyens alors qu’il demande leurs avis... Ceci est juste choquant !
    Voir ici : http://waka.site40.net